Crise post-électorale : Albert Kankienza appelle les évêques catholiques à cultiver la paix en cette période cruciale pour la Rdc

image_printIMPRIMER

L’archevêque général de l’Église du Réveil du Congo (ERC) et président du collège des fondateurs Albert Kankienza Mwana Mbo a exhorté, lundi 25 décembre, les évêques catholiques à la conscience afin de privilégier la paix en cette période où les Congolais attendent de pied ferme les résultats des élections du 20 décembre.

Dans son message, le responsable de l’Eglise la foi abondante accuse les prélats catholiques de préparer le peuple au soulèvement populaire après la publication imminente des résultats électoraux. Cette personnalité ecclésiastique en République démocratique du Congo rappelle aux prélats que la mission noble de l’église est la paix, l’amour ainsi que le pardon en toute circonstance.

« Les déclarations de certains prélats ou princes de l’Eglise plongent le peuple dans le doute et c’est une sorte de manipulation. Des hautes autorités catholiques qui ont continué même pendant la campagne électorale a confirmé qu’il n’y aura pas d’élections, ont dû voter calmement et religieusement. Pourquoi, laisse-t-il ses évêques à préparer la conscience du peuple congolais à la contestation et au trouble après la publication des résultats ? », s’interroge Albert Kankienza.

L’archevêque général de l’ERC menace de tenir l’Eglise catholique pour responsable en cas d’un désordre post-électorale. « L’appel à l’application de l’article 64 de la constitution ne veut rien dire que d’autre que la préparation au soulèvement et à la protestation des élections », a-t-il déclaré.

Albert Kankienza Mwana Mbo a profité de la même occasion pour appeler ainsi les fidèles chrétiens à résister face aux œuvres des politiciens religieux. Son appel coïncide avec la réaction dimanche du Cardinal Fridolin Ambongo selon laquelle, « ce genre d’organisation d’élections n’apporte nécessairement pas la paix, la sérénité, stabilité dans notre pays ».

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Assemblée nationale : le député Aimé-Pascal MONGO a déposé une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire

Le député national, Aimé-Pascal MONGO Lokonda, élu d’Inongo au Mai-Ndombe a déposé le jeudi 10 octobre au bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi relative à la souveraineté et à la sécurité alimentaire.   Il tient à travers cette initiative…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Beni : 3 combattants ADF neutralisés par les forces conjointes FARDC -UPDF 

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en coalition avec l’armée Ougandaise UPDF, ont réalisé un nouvel exploit sur les combattants ADF/ MTM qui exploitaient l’espace de la rivière Ituri, en province de l’Ituri.   Le lieutenant colonel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!