Crise sécuritaire dans l’Est: Et si Tshisekedi et Kagame signaient un accord de paix ? 

image_printIMPRIMER

Le facilitateur désigné par l’Union africaine dans la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo reste déterminé à gagner le pari de la cessation des hostilités entre l’armée congolaise et l’armée rwandaise qui combattent aux côtés de leurs supplétifs la coalition M23-AFC à travers un accord de paix entre la République démocratique du Congo et son voisin des grands Lacs le Rwanda.

Voilà pourquoi, le Président de la République angolaise, Joao Lourenço ne ménage aucun effort pour obtenir cet accord entre le Président congolais, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame. Il s’agit de la mise en application effective de la feuille de route de Luanda qui malgré sa signature est violée de manière intempestive par le Rwanda.

Contrairement au processus de Nairobi piloté par le président Kenyan William Ruto dont la médiation est remise en cause par le Président congolais, Félix Tshisekedi à cause de son penchant vers le Rwanda et le M23, le processus de paix de Luanda semble bien évoluer. La dernière tournée effectuée à Kigali et à Kinshasa le 11 et le 12 août dernier aura été un début de solution à cette crise qui n’a que trop duré entre les deux Etats.

En effet, lors de ces deux rencontres, le Président angolais a présenté à Félix Tshisekedi et à Paul Kagame un projet d’accord de paix qui est actuellement sous examen dans chaque partie. Joao Lourenço a d’ailleurs manifesté sa satisfaction pour ces deux rencontres grâce à ce qu’il a qualifié de grande volonté politique de deux parties à résoudre leurs conflits par la voie diplomatique plutôt que militaire.

Même si le contenu de cet accord de paix n’est pas encore dévoilé, l’on croit savoir qu’il s’agit de garantir et protéger les intérêts des uns et des autres exprimées lors des différentes négociations ou différents pourparlers. Étant donné que dans les négociations on n’obtient pas tout ce que l’on veut et on ne perd pas tout ce qu’on a, les deux parties sont appelées à faire des concessions pour une solution durable à cette crise.

La rencontre ministérielle entre la délégation congolaise et rwandaise qui se tiendra le 20 août prochain dans la capitale angolaise se penchera sur ce projet d’accord de paix. L’occasion sera donnée à chaque partie de présenter ses observations pour qu’aucune d’entre elle ne se sente laissée. La question de l’occupation illégale du territoire congolais par les troupes rwandaises, des Forces démocratiques pour le libération du Rwanda (Fdlr) que Paul Kagame ne cesse de présenter pour justifier sa présence en terre congolaise, le soutien du Rwanda à la coalition M23- AFC, le retour des réfugiés congolais et rwandais dans leurs pays respectifs, etc…Voilà autant de questions qui doivent être examinées sans complaisance par les deux parties sous la médiation angolaise.

Pendant ce temps lors de 44eme sommet de la Communauté économique de l’Afrique australe, SADC, tenu le samedi à Harare au Zimbabwe, outre les questions économiques et d’énergie, ces assises se sont aussi penchées sur des questions de paix et de sécurité dans la sous région avec un accent particulier sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. A en croire la ministre d’État des Affaires étrangères, Coopération internationale et de la Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner, la troïka de la SADC a réitéré le soutien politique, diplomatique et militaire à la RDC.

« La Troïka de la SADC en particulier s’est réunie et a tablé sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nous pouvons retenir l’engagement continu de la SADC par rapport à la SAMIDRC la présence de cette mission de la SADC en République Démocratique du Congo plus précisément au Nord-Kivu et aussi en particulier la présence des militaires de la SADC à savoir de l’Afrique du Sud, du Malawi et de la République Uni de la Tanzanie. Je pense qu’il est important de noter que la SADC a réitéré son appui politique, diplomatique et militaire à la République Démocratique du Congo face à la crise actuelle », a déclaré la cheffe de la diplomatie congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner.

RSK

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Michel Miguel Katemb reçu par le Président Tshisekedi : Une rencontre stratégique

Le mercredi 18 septembre 2024, Michel Miguel Katemb a été reçu en audience par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Chef de l’État pour renforcer la gouvernance et promouvoir…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Jules Alingete renforcé par le Président Tshisekedi dans la lutte contre la corruption

Le mercredi 18 septembre 2024, l’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete, a été reçu en audience par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Cette rencontre survient alors que les prédateurs des finances publiques montrent des signes d’agitation face aux…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link