La traditionnelle course en mémoire des martyrs de l’Indépendance organisée, le Jeudi 04 janvier 2024 par la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga que préside Didier Ndjungu Kashala a été remportée cette fois-ci par Loic Tshiyana de Likasi.
Après trois tours sur les artères de la ville de Likasi, le Go de la course était donné par le numéro 1 de la ville montagneuse Henry Mingomba qui avait à ses côtés les membres de la Ligue Provinciale du Katanga conduite par leur président Didier Ndjungu Kashala. De 34 cyclistes enregistrés, 4 ont été écartés par le président de la commission médicale Dr John Ilunga pour un problème de santé. Finalement 30 cyclistes ont pris effectivement le départ.
C’est au sprint que Loïc Tshiyana, fils de l’actuel entraineur national Roger Tshiyana a bouclé les 86 km de parcours de la traditionnelle course mémoire des martyrs de l’Indépendance (NDLR de la Mairie de Likasi jusqu’à Fungurume) en 2h45’ avec une moyenne de 31,17 km/h. Il a franchi la ligne d’arrivée en face de la tribune érigée sur la route Kasolondo en devançant Martino Mbiya de Lubumbashi classé 2è et Gaël Mubambe de Kolwezi classé 3è. Cette arrivée était constatée par Me Leusain Kaleng, autorité communale de Fungurume.
Remise des Prix
Chaque coureur participant a reçu son prix des mains du Bourgmestre de Fungurume. Ce dernier a tenu à encourager personnellement à sa manière les cyclistes tout en promettant un soutien tout azimut au Cercle de cyclisme de Fungurume.
Pour la suite, c’est le 17 janvier 2024 que la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga va clôturer sa saison sportive avec le Grand Prix Brasimba. Pour ce qui est du parcours, tout partira du site touristique de Patrice Emery Lumumba au village Shilatembo et l’arrivée sera constatée devant le Gouvernorat du Haut Katanga sur l’avenue Kasa-Vubu.
Antoine Bolia