Amis Yanda chez les dames et Loïc Tshiyana chez les messieurs, ont remporté en solitaire la course organisée ce vendredi 17 janvier 2025 par la Ligue Inter-provinciale de Cyclisme du Grand Katanga ‘’Liprocykat’’ en mémoire des héros nationaux le président Laurent Désiré Kabila et le 1er ministre Patrice Emery Lumumba.
43 coureurs dont 5 dames en l’occurrence Amis Yanda, Miradie Yanda, Nicole Mawila, Beltia et Véro Kaya ont pris part à cette course qui est partie du village Shilamtembo. Dès les premières minutes, Amis Yanda commençait à prendre le large. Chez les messieurs, Loïc Tshiyana de Likasi et Martino Mbiya de Lubumbashi s’étaient détachés du reste du peloton. Les trois ont maintenu le rythme jusqu’à l’approche de Lubumbashi.
Finalement, Amis Yanda a franchi en solitaire la ligne d’arrivée placée devant le bâtiment du gouvernorat de la province du Haut-Katanga, situé sur l’avenue Kasa-Vubu derrière la cathédrale à Lubumbashi. Quelques temps après, c’était le tour de Loïc Tshiyana de franchir la ligne d’arrivée en solitaire. Martino va franchir la ligne en deuxième position.
Que retenir de cette course du 17 janvier ?
Arthur Kikuni, le Secrétaire de la Liprocykat avait donné toute la lumière sur cette course : ‘’Chaque 16 et 17 janvier au niveau national, sont des journées réservées à nos deux héros nationaux le président Laurent Désiré Kabila et le 1er Ministre Patrice Emery Lumumba.
Et la Liprocykat a toujours profité de l’occasion pour les honorer et de clôturer avec son championnat provincial et même avec sa saison sportive’’. Fin de citation.
Antoine Bolia