Cyclisme: Vivement la décoration de la médaille d’or de mérite sportif à Ndombasi à titre posthume

0
IMG_202506175_000624058

L’opinion nationale et internationale se souviennent que les obsèques de Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’, légende du cyclisme congolais avait trainé, c’est parce qu’au niveau du gouvernement, le dossier y relatif trainait encore au niveau du ministère de budget ou des finances. La famille s’est débrouillée tant bien que mal surtout que le défunt laisse une veuve et trois orphelins.

Vivement la décoration des héros nationaux

 

Tout le monde a frais dans la mémoire la débrouillardise dont à fait montre la famille de l’icône du cyclisme congolais Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’, un cycliste au palmarès inégalé, pour enterrer le célèbre cycliste. Ce digne fils avait dignement défendu les couleurs du pays partout où le devoir l’avait appelé.

Tenez-vous bien, Ndombasi est resté 10 ans (1975-1985) capitaine de l’équipe nationale de cyclisme. Pour ses bons services rendus à la nation congolaise, le gouvernement congolais de l’époque avait décoré Ndombasi de la médaille d’argent de mérite sportif par le chancelier des ordres nationaux doit être promu médaillé d’or.

Et voilà que cette icône est décédé, l’on a vu aucun dirigeant congolais, je parle ici du gouvernement actuel qui n’a dépêché aucun représentant. Aucune contribution du gouvernement congolais n’est parvenue jusque-là à la famille après les obsèques du l’illustre cycliste. Vraiment triste et regrettable.

Ce qui fait très mal, on a vu le même gouvernement congolais s’occuper des obsèques d’autres compatriotes (sportifs, artistes comédiens et artistes musiciens) qui, je le souligne ici avec force, n’ont pas atteint le niveau des services rendus à la nation congolaise comme l’avait si bien fait Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ qui est resté 10 ans capitaine de l’équipe nationale de cyclisme dans les 18 ans de sa carrière exceptionnelle marqué par 67 victoires (record inégalable). Pourquoi ce traitement envers les dignes fils du pays alors qu’on détrourne des millions de dollars à longueur des journées dans ce pays ?

De tout ce qui précède, tout ce qu’on demande au gouvernement congolais, c’est de savoir honorer ses dignes fils. Les monuments congolais dans divers domaines doivent êtres dignement honorés de leur vivant. En cas de décès, leur offrir des obsèques dignes de leur rang.

 

Pour le cas de Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’, le gouvernement congolais devra le décorer de la médaille d’or de mérite sportif et remettre une enveloppe à sa descendance pour les bons et services rendus à la nation par leur défunt père. On peut aussi penser à un monument Ndombasi à placer dans la commune de Barumbu où il a passé sa vie et toute sa carrière. Penser aussi à décorer ses coéquipiers des médailles de mérite sportif. Ça sera justice. De cette façon on va perpétuer la mémoire de ces grands noms.

Antoine Bolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *