Daniel Mukoko explique les mesures prises contre la vie chère

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba et le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé un Briefing Spécial ce lundi 12 août 2024 dans la salle de la Presse RTNC3.

Au menu des échanges, les mesures prises contre la vie chère en République Démocratique du Congo.

Ce briefing a permis aux deux ministres de revenir sur les mesures prises contre la vie chère lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 9 août 2024, les produits concernés par ces mesures, comment ont-elles s’appliquer et à quand la population va voir le changement suite à ces mesures.

Ils ont également évoqué la question sur les spéculateurs qui risquent de sanctions. Aussi, ce que le gouvernement compte faire en faveur des opérateurs économiques vivant dans la partie Est du pays.

Au sujet de mesures prises contre la vie chère, Daniel Mukoko Samba parle des droits de douane où il a été décidé de réduire de 50%. Sur la redevance rémunératoire informatique, il a été décidé de réduire de 2,5% de la valeur Cif. Il a été également de la suppression pour 9 produits.

A quand ces mesures vont entrer en vigueur ?

“Le plus tôt possible sous la forme d’un décret de la première ministre”, a répondu le VPM Mukoko Samba.

Une réunion est prévue avec les opérateurs économiques sur les dispositions à prendre pour certifier les stocks anciens qui avaient déjà supporté le total de prélèvement et les nouveaux qui ne supporteront qu’une partie.

Il est question de vérifier aussi que les gains enregistrés iront aux consommateurs. Les 9 produits concernés sont la viande, la volaille, le poisson, le poisson salé, le riz importé, le sucre, le lait en poudre, l’huile végétale et le maïs.

Mukoko Samba est également revenu sur les différentes taxes et impôts payés par les opérateurs économiques sur les mêmes produits. Ce qui contribue à l’augmentation de prix des denrées alimentaires.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 7 minutes Read
Lors de la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée de PE Lumumba, Kabasele Tshimanga : « Lumumba a été trahi par notre classe politique manipulée, infiltrée, corrompue et sans idéal »

Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!