Dans le cadre de sa responsabilité sociétale: Kambove Mining offre un centre de santé au village Kashengeneke

image_printIMPRIMER

Après avoir fait don d’une école primaire et d’un puits d’eau public au Village Kashengeneke, la Société, consciente du manque des infrastructures médicales locales, a décidé de financer la construction d’un poste de santé pour le village. Le projet qui a démarré en mai 2024, a été achevé le 28 août et a réussi les inspections de réception requises avant sa livraison.

M. Li Chong, Directeur Général de Kambove Mining, prononce le discours.

Le 18 octobre, heure locale de la RDC, dans le cadre de la responsabilité sociétale de Kambove Mining SAS (« KMS » ou « la Société ») – un Poste de Santé – a été officiellement remis au Village Kashengeneke. Désormais, le Village dispose d’un abri de protection sanitaire.

M. Francis Kalongo Kayembe, Administrateur du Territoire de Kambove, prononce le discours.

En effet, KMS est une joint-venture créée conjointement par Gécamines et CNMC. Depuis sa création, elle s’est enracinée à Kambove. Tout en se concentrant sur l’exploitation minière, la Société porte également une attention particulière aux besoins de la communauté et s’engage activement à remplir ses responsabilités sociétales.

Coupure du ruban

Après avoir fait don d’une école primaire et d’un puits d’eau public au Village Kashengeneke, la Société, consciente du manque de ressources médicales locales, a décidé de financer la construction d’un poste de santé pour le village. Le projet a démarré en mai 2024, a été achevé le 28 août et a réussi les inspections de réception.

Remise de la clé

La composante architecturale de ce projet comprend un bâtiment principal de santé (avec deux salles d’observation pour hommes et femmes, une salle d’accouchement entièrement équipée, une salle de préparation, un bureau pour l’infirmière en chef, une salle de réception, une pharmacie, quatre toilettes, deux salles de douche), un puits d’eau, les panneaux solaires pour l’alimentation électrique, un incinérateur, un puits d’enfouissement, ainsi qu’un mur d’enceinte et les équipements médicaux associés. La construction de ce Poste de Santé a réalisé le rêve des habitants du Village Kashengeneke de se faire soigner à proximité de leur domicile. Les femmes enceintes n’auront plus besoin de se rendre à l’Hôpital de Kambove, situé à 8 kilomètres, pour l’accouchement.

Lors de la visite du Poste de Santé, Monsieur Li Chong et Monsieur Francis Kalongo Kayembe se saluent mutuellement

Lors de la Cérémonie de Remise, M. LI Chong, Directeur Général de la Société, souligne que KMS s’engage continuellement à aider le gouvernement de Kambove et la communauté locale à améliorer le niveau de vie des habitants. Outre le Puits public de la Communauté de Mikuba et le Poste de Santé du Village Kashengeneke, la Société prévoit d’achever, d’ici la fin de l’année, la construction des toilettes publiques, la rénovation des terrains de basketball et de volleyball, ainsi que la donation de tables et de chaises à l’Institut Kiwewe et la donation des intrants agricoles. Il exprime l’espoir que le Gouvernement du Territoire de Kambove, le Comité Local de Développement et tous les habitants pourront continuer à soutenir le travail de KMS dans tous les domaines, et créer ensemble une ambiance de soutien mutuel et un environnement harmonieux, stable et sécuritaire, afin de contribuer d’avantage au développement durable et écologique de la communauté.

Monsieur Li Chong et Monsieur Francis Kalongo Kayembe distribuent des bonbons aux enfants

M. Francis Kalongo Kayembe, Administrateur du Territoire de Kambove, remercie KMS pour son soutien au gouvernement local et à la communauté, soulignant l’esprit de dévouement dont la Société a fait preuve tout au long de la réalisation du projet du Poste de Santé. Il a qualifié ce Poste de Santé une belle œuvre d’art, qui offrira des services de soins primaires aux habitants locaux. Il affirme également que cette journée pose un jalon historique pour la Communauté Kashengeneke, et invite tous les habitants à se souvenir de ce jour.

Les habitants chantent et dansent pour célébrer la remise du Poste de Santé

M. Mumba, Secrétaire Exécutif du Comité Local de Développement de Kambove, exprime sa gratitude envers KMS pour la mise en œuvre rapide des projets stipulés dans « Le Cahier des charges de la responsabilité sociétale ». Il encourage tous les habitants et le personnel médical à prendre soins et à bien gérer le Poste de Santé. La Représentante de la société de construction Africa Destiny s’est dit honorée d’avoir été chargée de la construction du Poste de Santé qui, grâce à sa bonne qualité, servira mieux les habitants.

Au moment où M. Li Chong, M. Simon Tshibangu, Vice-Président du Conseil d’Administration de la Société, et M. Francis Kalongo Kayembe, accompagnés d’autres invités, coupent le ruban et ouvrent la bouteille de champagne, des acclamations du public éclatent sur place. L’atmosphère atteint son apogée lorsque la clé du Poste de Santé est remise de la main de M. Li Chong à M. Francis Kalongo Kayembe, puis à M. Mumba, pour finalement être transmise au Responsable Médical du Poste de Santé. Les habitants chantent et dansent pour célébrer ce moment exaltant.

M. Li Chong, M. Simon Tshibangu, M. Francis Kalongo Kayembe et les autres invités visitent ensemble le Poste de Santé et distribuent des bonbons aux enfants du Village Kashengeneke. La Radio RTJ de Kambove a couvert l’intégralité de la Cérémonie de Remise du Poste de Santé.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Révision de la Constitution en RDC : “Félix Tshisekedi joue avec le feu”, prévient Martin Fayulu

Le sujet en rapport avec la modification de la constitution en République Démocratique du Congo continue à alimenter les débats au sein de l’opinion. Les opposants congolais aussi élèvent la voix pour dénoncer cette posture de l’union sacrée pilotée par le…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Kolwezi : tenue de la 1ère édition du Forum national des femmes élues en Rdc

La ville de Kolwezi, chef- lieu de la province du Lualaba, abrite, du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024, les assises de la première édition du Forum des femmes élues en République démocratique du Congo. C’est la gouverneure du Lualaba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!