Dans le cadre de sa responsabilité sociétale: Kambove Mining SAS offre une école et un puit au village de Kashengeneke 

image_printIMPRIMER

Le 1er mars, la cérémonie a été organisée à l’École primaire Kashengeneke, pour célébrer l’achèvement de la construction de l’École primaire et du Puits Kashengeneke, donations de Kambove Mining SAS (KMS). L’École primaire et le Puits se localisent dans le village Kashengeneke, Territoire de Kambove, Ville de Likasi, Province du Haut-Katanga de la République démocratique du Congo.

M. Liu Yi, Directeur du bureau de représentation de CNMC, M. Wang Shougao, Président du Conseil d’Administration de KMS, M. Li Chong, Directeur Général de KMS, et M. Qian Zhaoming, Directeur Général Adjoint de KMS, ont été présents à la cérémonie. En présence des invités suivants : le Représentant du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga M. John Muloba Kitonge qui est Ministre provincial des Finances, le Directeur du Cabinet du Ministre provincial des Mines M. Benoît Lukinda, le Vice-Président du Conseil d’Administration de Gécamines M. Simon, l’Administrateur du Territoire de Kambove M. Francis Kalongo Kayembe, le Secrétaire exécutif du Comité de développement de Kambove, de nombreux autres invités, ainsi que les enseignants et les élèves de l’école, KMS a officiellement remis l’École primaire et le puits au village Kashengeneke. La société a également fait les dotations à l’École Kashengeneke de 6 boîtes de cubes de construction, de 6 ballons de football, de 200 crayons, de 200 gommes, de 200 cahiers d’écolier, et de 4 kg de bonbons. Les médias RTNC, KBS, MALAIKA et LOGOS TELEVISION ont suivi l’intégralité de la cérémonie, l’ont enregistrée et rapportée.

KMS est une coentreprise entre CNMC et la Gécamines. En tant qu’une entreprise qui assume sa responsabilité, depuis sa création, KMS met en pratique, dans la construction de « la Ceinture et la Route », le concept de développement et de coopération gagnant-gagnant, et s’acquitte activement de sa responsabilité sociale. En 2023, KMS a réalisé cinq projets de responsabilité sociétale l’un après l’autre. L’éducation est le fondement de la nation et l’eau est la source de la vie. Depuis le jour où les projets de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke ont été définis et approuvés, ils font toujours l’objet d’une grande attention de la part de KMS. Ces deux projets ont été lancés le 6 octobre 2023. Au cours de la mise en place des projets, l’équipe de KMS a travaillé avec la société constructrice et le superviseur pour se concentrer ensemble sur la sécurité et la qualité de la construction. Après environ cinq mois d’efforts inlassables, l’équipe de KMS a achevé, avec la société constructrice, la construction de cette école primaire pour les enfants, et le puits public pour les habitants. Le bâtiment principal de l’École primaire compte six salles de classe, et dans le bâtiment administratif, il existe les bureaux et la salle de réunion. Les salles de classe sont équipées des tables, des chaises et d’autres équipements pédagogiques. Il y a aussi les toilettes, le puits d’eau et les clôtures. Le puits est équipé d’un système de filtration d’eau, de deux réservoirs d’eau de 5 mètres cubes, d’un ensemble de panneaux solaires, d’un tour solide en acier et de cinq robinets pour répondre aux besoins des habitants. La construction de l’école primaire et du puits public pour les habitants a non seulement donné aux élèves et aux enseignants les meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement, et elle a aussi résolu le problème quotidien des habitants qui, auparavant, devaient aller chercher de l’eau très loin. Ce nouveau puits est plus pratique pour la vie des habitants et la source d’eau est plus propre et saine.

Lors de la cérémonie, M. Wang Shougao a dit que l’inauguration de l’École primaire et du puit public était une étape importante de la part de KMS afin de soutenir le développement de l’éducation communautaire et de prendre soins de la vie des habitants de la Commune, et que c’était aussi une preuve solide de l’amitié sino-congolaise qui démontre la véritable amitié et l’affection entre le peuple chinois et le peuple congolais. M. Wang Shougao espère que les enseignants, les élèves et les habitants pourront prendre soins de cette école et de ce puits public, et que la vie des habitants s’améliorera progressivement. De plus, il souhaite et que davantage d’enfants puissent venir à l’école pour y recevoir une bonne éducation.

M.John Muloba Kitonge a félicité les donations de l’École primaire et du Puits public de haute qualité par KMS. Il a souligné que le développement de KMS avait fourni d’avantage d’emplois à la Commune de Kambove, et que l’accomplissement de la responsabilité sociétale de KMS avait résolu un certain nombre de problèmes des affaires civiles pour les habitants locaux. L’entreprise a réalisé ainsi une coopération gagnant-gagnant. John Muloba Kitonge souhaite que les relations entre KMS et la Commune soient plus harmonieuses et que l’amitié entre la RDC et la Chine soit éternelle.

M. Benoît Lukinda a remercié l’entreprise d’avoir réalisé quatres projets dans un temps record : l’appui aux Associations agricoles de la Commune, l’offre des matériels audiovisuels à la radio RTJ, le soutien à la formation de 200 jeunes de la Commune et la construction d’un Puits d’eau potable et d’une École primaire dans le village Kashengeneke.

M. Francis Kalongo Kayembe a remercié KMS, son partenaire privilégié. Selon lui, l’École primaire Kashengeneke sera un lieu de développement de la Commune de Kambove et la Cellule Kashengeneke représente l’avenir de et l’espoir de la Commune.

Le secrétaire exécutif du Comité Local de développement et le Sous-Proved de Kambove ont exprimé leur gratitude et rendu hommage à KMS. La représentante des élèves a remercié l’entreprise d’avoir construit une belle école qui leur permet d’avoir un bon environnement d’apprentissage. Tous les élèves ont chanté une chanson pour exprimer leur profonde gratitude.

M. Liu Yi et M. Simon ont dévoilé le panneau de l’École primaire Kashengeneke. M. Li Chong et le Directeur du Cabinet du Ministre provincial des Mines du Haut-Katanga ont dévoilé le panneau du Puits public Kashenganeke. Les applaudissements et acclamations chaleureux ont retenti dans le village Kashengeneke. L’atmosphère a atteint son paroxysme lorsque la clé en cuivre a été transmise de M. Wang Shougao au Directeur de l’École primaire Kashengeneke, en passant par M. John Muloba Kitonge, M. Francis Kalongo Kayembe et le Sous-Proved de Kambove. Cette clé en cuivre ouvre non seulement les portes de l’École, mais aussi l’espoir et l’avenir du village Kashengeneke et de la Commune de Kambove.

Ensuite, M. Wang Shougao, M. John Muloba Kitonge, M. Benoît Lukinda et M. Francis Kalongo Kayembe ont visité ensemble l’École primaire et le Puits public. Les invités ont complimenté les salles de classe spacieuses et lumineuses où les bureaux et les chaises avaient été bien rangés. Devant le Puits Kashengeneke, les invités ont tourné le robinet et l’eau claire s’est écoulée de façon fluide. Les invités ont échangé des opinions et sont parvenus à un consensus sur la gestion et l’utilisation du Puits. M. Liu Yi, M. Simon et M. Li Chong ont distribué les cubes de construction, les ballons de football, les crayons, les gommes ainsi que les cahiers aux élèves, et ils leur ont aussi donné des bonbons.

Avec l’hymne national de la RDC, l’inauguration et la remise de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke se sont achevées avec succès. L’entreprise KMS va avancer sans cesse dans la construction de « la Ceinture et la Route » et dans les projets de la responsabilité sociétale dont les nouveaux ont été déjà lancés pour l’année 2024…

L’inauguration et la remise de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke

Puits public du Village Kashengeneke

La scène de l’inauguration et de la remise de l’École primaire et du Puits public Kashengeneke

Discours de M. Wang Shougao, Président du Conseil d’Administration de KMS

Discours de M. John Muloba Kitonge, Représentant du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Ministre provincial des Finances

Discours de M. Benoît Lukinda, Directeur du Cabinet du Ministre provincial des Mines

Discours de M. Francis Kalongo Kayembe, Administrateur du Territoire de Kambove

Le discours de la représentante des élèves

Les élèves chantent une chanson pour exprimer leur gratitude.

M. Liu Yi et M. Simon dévoilent le panneau de l’École primaire Kashengeneke.

M. Li Chong et M. Benoît Lukinda dévoilent le panneau du Puits public Kashengeneke.

La remise de la clé en cuivre

 

Le Directeur de l’École primaire Kashengeneke montre la clé en cuivre

 

Les invités visitent l’École primaire

 

Les invités visitent le Puits public

 

M. Liu Yi distribue les cahiers aux élèves

 

M. Li Chong distribue les crayons et les bonbons aux élèves

M. Simon, M. Liu Yi, et M. Li Chong échangent des opinions dans la salle de classe

La cérémonie s’est achevée avec succès

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!