Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a fait la restitution de sa participation à Bruxelles où elle a représenté le Chef de l’Etat du 17 au 19 octobre 2024 au Rebranding Africa forum sur la thématique « construire l’Afrique ensemble ».
Elle a positionné durant ces différentes interventions notre pays comme une terre d’opportunités et l’engagement de son gouvernement à favoriser les réformes et à améliorer l’environnement des affaires. Elle a aussi mis en avant des incitations fiscales et des lois favorables pour attirer les investissements dans le pays.
En marge de ce forum, elle a eu des échanges notamment avec le Premier Ministre belge, Alexander De Croo et Madame Jutta Urpilainen, Commissaire de l’Union Européenne en charge des partenariats internationaux concernant la sécurité dans l’Est et l’implémentation du protocole d’entente signé avec l’Union européenne sur l’exploitation des minéraux critiques et les chaînes de valeur durables.
Elle a aussi rencontré des investisseurs et des représentants d’associations Congolaises en Belgique pour mobiliser leurs soutiens aux actions du Gouvernement Congolais et améliorer l’image à l’international.
Au sujet de la poursuite du dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale, le Gouvernement de la République se félicite également du bon déroulement des négociations avec l’ensemble du banc syndical du secteur de la santé et le compromis républicain qui en est ressorti, après des échanges toujours empreints de respect et de compréhension mutuelle.
Elle a tenu à saluer, depuis la ville de Kisangani, le sens élevé de responsabilité dont on fait preuve des différents syndicats du secteur de la santé durant ces négociations. Aussi, a-t-elle salué l’implication de chacun des membres du gouvernement qui doivent chacun en ce qui le concerne prendre des dispositions pour s’acquitter des engagements pris.
C’est dans cet esprit que dans les semaines à venir le Gouvernement va clôturer les discussions avec l’intersyndicale nationale de l’administration publique. Ceci pour confirmer le dialogue social comme levier de l’action publique
La Première Ministre a fini sa communication en revenant sur la nécessité de poursuivre l’obligation des financements des travaux d’infrastructures. C’est dans ce cadre que vont reprendre les travaux des trois agences d’exécution dans le cadre du Programme de Développement Local (PDL-145).
D’autres travaux seront aussi financés à travers le pays et spécifiquement pour la voirie de Kinshasa. La Première Ministre a insisté sur la nécessité d’assurer un contrôle de qualité. La lutte contre les têtes d’érosion devrait aussi être p
riorisée.