Dans son ouvrage « L’essentiel sur la vaccination contre la Covid-19 » : Le chercheur Mundeke confirme la possibilité pour une personne vaccinée de tomber malade

image_printIMPRIMER

La question sur l’efficacité du vaccin n’arrête pas de se poser pour le commun de mortel. Pourtant, plusieurs vaccins continuent à être administrés à travers le monde. Pour répondre à cette question, un chercheur congolais se livrer à des investigations. Une personne vaccinée peut tomber malade, c’est ce qu’a répondu le chercheur Steve Ahuka Mundeke de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa en RDC et médecin virologue, dans son livre « L’essentiel sur la vaccination contre la Covid-19 ». Ce livre dont un exemplaire est parvenu à l’Agence congolaise de presse précise que rare sont des cas de récidive, des personnes vaccinées qui tombent malades.

« Plusieurs facteurs peuvent favoriser la rechute à la maladie », a affirmé le professeur Ahuka dans cette publication, a indiqué l’ACP.  Toutefois, des différentes formes de vaccins sont à signaler. « Il y a des vaccins qui empêchent la transmission des microbes de manière à ce qu’une personne vaccinée ne soit pas infectée (ne puisse pas être malade). Il y a par contre, des vaccins qui n’empêchent pas l’infection, mais préviennent la forme grave de la maladie, c’est-à-dire que la personne vaccinée pourra être infectée sans présenter des symptômes obligeant une hospitalisation », a-t-il expliqué. L’auteur a illustré les cas des vaccins contre la tuberculose, le choléra et la Covid-19.

Le chercheur Steve Ahuka a indiqué que les vaccins protègent contre de nombreuses maladies, notamment le cancer du col de l’utérus, le choléra, la Covid-19, la diphtérie, l’hépatite B, la grippe, l’encéphalite japonaise, la rougeole, la méningite, les oreillons, la coqueluche, la pneumonie, la poliomyélite, la rage, les infections à rotavirus, la rubéole, le tétanos, la typhoïde, la varicelle et la fièvre jaune.

En RDC, a-t-il dit, les différents vaccins disponibles sont repris dans un calendrier vaccinal qui détermine le type, l’indication, la période et la cible des vaccins utilisés.

Steve Ahuka Mundeke est professeur à l’université de Kinshasa depuis 2013. Il est devenu professeur ordinaire en 2022. Il est médecin virologue et expert en vaccinologie, impliqué dans plusieurs campagnes de vaccinations liées aux grandes épidémies en République démocratique du Congo. Le Pr Ahuka est rattaché à l’INRB et aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Il est également Incident manager au sein du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC.

Mamie Ngondo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Rôle de la communication dans la lutte contre la tuberculose: Africa Communication Group en collaboration avec Fondation Gates a organisé un atelier de formation

Africa Communication Groupe (ACG), en collaboration avec la Fondation Gates, a organisé le jeudi, 20 mars 2025 à Dakar, capitale de la République du Sénégal, un atelier de formation sur le rôle fondamental de la communication dans la lutte contre la…

LIRE LA SUITE

Face à la diminution du financement extérieur dans la lutte contre la tuberculose, …: Dr Aimé Mboyo juge impérieux que l’État augmente sa contribution

Alors que le financement des bailleurs ne cesse de diminuer, le directeur du Programme national de lutte contre le VIH/SIDA (PNLS), estime impérieux pour le Gouvernement congolais d’augmenter sa contribution afin de mieux faire face à la lutte contre la tuberculose,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!