La réunification de l’UDPS a été annoncée le dimanche 22 janvier 2023 dernier par le Secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba. Malheureusement, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi a rejeté ce plan qui ne répond pas à ses attentes.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi, structure d’appui autonome du Parti, se réjouit de l’annonce relative à la recherche de l’unité de la grande famille UDPS, laquelle annonce a été faite par le Secrétaire Général ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, l’une des tendances de l’UDPS Originelle, au cours de sa Matinée Politique du dimanche 22 janvier 2023 à la Permanence du Parti
Le Collectif qui œuvre sans relâche pour l’unité du Parti, émet de doute quant à la réussite du processus engagé par le Secrétaire Général ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi. Car, le travail de la réunification, au regard de la crise multiforme connue par l’UDPS, œuvre des Treize Parlementaires signataires de la lettre de 52 pages, est tellement immense qu’il ne peut pas être confié à des mains inexpertes et à des personnes impliquées dans les différentes divisions enregistrées par notre famille politique.
Le Collectif fait observer que le pilotage du processus de la réunification est une œuvre collective dont la tâche incombe à toutes les tendances et sensibilités de l’UDPS Originelle. De ce fait, le Collectif tient à éviter une sorte de reddition des autres tendances et sensibilités vis-à-vis de l’UDPS/Tshisekedi qui n’est pas le modèle de cohésion, de camaraderie militante et de solidarité. Faut-il rappeler que l’UDPS/Tshisekedi est devenue championne en violations intentionnelles et intempestives de ses propres Statuts ?
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi considère, à juste titre, que le seul schéma valable et majoritairement soutenu par les tendances et sensibilités de l’UDPS Originelle consultées, demeure à ce jour le Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation du Parti, projet qu’il défend contre vents et marrées. Car, le Conclave est l’unique voie royale devant servir de vider au préalable les rancunes et les frustrations nées de l’atomisation de l’UDPS Originelle en plusieurs chapelles.
Le Collectif, s’appuyant sur son cahier de charges adressé à la Haute Autorité Politique de Référence du Parti, estime qu’il y a lieu de mettre en place une Commission Préparatoire composée des délégués de toutes les tendances et sensibilités de l’UDPS Originelle en vue de l’organisation politique et matérielle du Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation du Parti.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi qui est très engagé à la mise en œuvre du projet du Conclave, lance un énième instant appel pathétique à la Haute Autorité Politique de Référence du Parti de bien vouloir agir, avant les prochaines échéances électorales, dans l’intérêt supérieur de sa grande famille politique en instance de liquidation.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi souligne enfin que le but recherché dans sa démarche est de refaire de l’UDPS une redoutable machine politique devant porter la candidature du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Co-Fondateur de l’UDPS, à la prochaine élection présidentielle pour sa propre succession ainsi que l’obtention d’une majorité confortable au Parlement national et dans les Assemblées provinciales.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp