Comment redorer l’image du basket-ball à Kinshasa et comment faire revenir les amoureux du basket dans le stadium ? Le basket-ball retrouvera-t-il sa renommée d’antan ? Voilà autant des questions que M. Arthur Lwango, élu président de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’, le 04 janvier 2023 dernier tente de répondre.
Dans un message qu’il adresse à tous les kinois, à tous les amoureux du basket, à tous les dirigeants des clubs, à tous les anciens basketteurs, à tous les dirigeants d’entreprises privées, commerciales et paraétatiques sans oublier les amoureux du sport, M. Arthur Lwango essaye de donner la réponse. Il dévoile également son projet et ce qu’il attend de chacune de la catégorie des destinataires de son message.
Contenu du Message de M. Arthur Lwango élu président de la Liprobakin à tous les kinois…
‘’Elu président de la Liprobakin, c’est un défi énorme que je vais relever mais avec chacun de vous. Chaque pierre compte et nous voulons faire évoluer le basket-ball kinois et cela passe par la main dans la patte de chacun d’entre- nous.
Je viens aujourd’hui vous parler de ce projet qui demande qu’on puisse relever le basket-ball kinois pour lui redonner sa couleur d’antan. Et pour ça, il faut d’énormes moyens et que ça soit accompagné par chacun de vous en votre qualité, charge et responsabilité diverses.
Je souhaite que chacun de vous puisse soit remémorer le basket et revenir dans le stadium. Nous allons organiser des matchs de qualité cette saison et le public évolue. Rien que ça, vous avez fait quelque chose.
Que les responsables de marketing des entreprises privées, commerciales et paraétatiques pensent au basket dans leur plan d’actions dans la partie sociale. Nous allons venir vers vous avec notre projet. Nous voulons que vous puissiez y accorder un peu d’attention. Que vous puissiez nous accompagner et que le basket congolais reprenne ses couleurs d’or. Voilà le message que j’ai voulu faire passer.
Et aux dirigeants des clubs, je souhaite vraiment que tous ensemble marcher côte à côte pour que ce basket kinois relève la tête et qu’il avance. Merci beaucoup’’.
Antoine Bolia