Dans une déclaration politique: Le Collectif pour l’UDPS Originelle réclame l’annulation du congrès illégal de l’UDPS/Tshisekedi

0
IMG_202512346_103413646

Le Collectif Pour l’UDPS Originelle, Structure d’appui autonome du Parti, a tenu sa réunion hebdomadaire, ce mercredi 10 décembre 2025, au cours de laquelle il a passé en revue la situation générale du pays après le discours du Chef de l’Etat sur l’Etat de la Nation en se penchant particulièrement sur l’évolution de l’agression à l’Est du pays et la cacophonie de la 11ème entretenue par l’UDPS/TSHISEKEDI.

A l’issue de ses cogitations, le Collectif Pour l’UDPS Originelle rend public la déclaration ci-après :

1. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle salue l’appel à la mobilisation générale et à l’unité de toute la population congolaise pour la protection de l’intégrité du territoire national et la défense de la dignité des congolais face à l’agression barbare et terroriste du Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC

2. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle est très préoccupé par la situation de tension extrême qui règne dans la Plaine de la Ruzizi entrainant de ce faits une grande psychose dans la population qui ne sait pas vaquer sereinement à ses occupations.

3. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle exhorte nos vaillants combattants et Wazalendo engagés aux fronts à défendre avec détermination et discipline la mère patrie menacée injustement dans son fondement avec le concours de ses propres fils à la solde de l’agresseur. A ces fils, le Collectif Pour l’UDPS Originelle rappelle que : ‘’ si tu vends ton frère, l’acheteur ne te feras pas confiance’’

4. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle exige, au regard de la situation actuelle dans le Sud-Kivu un déficit de communication et d’efficacité, toutes affaires cessantes, la DEMISSION, sans aucune forme de procès, du gouvernement Judith Suminwa qui est à bout de souffle et d’imagination devant mettre en place des stratégies susceptibles de contrecarrer les avancées sur le terrain de l’agression du Rwanda M23/AFC, et invite le Chef de l’Etat à mettre en place un gouvernement des patriotes en mesure de travailler dans de situation extrême .

5. Le Collectif pour l’UDPS Originelle demande au Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées et de la Police Nationale, de renvoyer, à quelques exceptions près, tous les officiers supérieurs des FARDC, car l’inefficacité de notre armée étant le résultat sa chaine de commandement qui est de mauvaise qualité.

6. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle estime, que les efforts que le Président de la République, Chef de l’Etat déploie pour ramener la paix dans la partie orientale de notre pays, méritent d’être soutenus tous azimuts par le peuple congolais, au premier rang duquel se trouve son propre parti politique qui, malheureusement, ne l’accompagne pas dans ses efforts. Voilà pourquoi, le Collectif Pour l’UDPS Originelle demande à la Tendance UDPS/Tshisekedi de mettre fin au cirque qu’elle est en train d’offrir au Peuple Congolais et d’abandonner son projet d’organiser un congrès extraordinaire irrégulier qui ajoute l’anarchie à l’anarchie.

7. Le Collectif Pour l’UDPS Originelle invite enfin le Collège des Fondateurs à prendre la mesure de la situation et l’urgence qui s’impose pour mettre en place un comité directeur provisoire, représentatif de toutes les tendances et sensibilités pour accompagner le Chef de l’Etat dans la mission lui confiée par le peuple congolais.

Fait à Kinshasa, le 11 Décembre 2025.

POUR LA COORDINATION NATIONALE,

LE COORDONNATEUR NATIONAL,

Felly FWAMBA MUBALAMATE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *