Dans une émission « Quest Means Business » sur CNN: Muyaya salue l’implication de Trump pour le retour de la paix en Rdc

0

Dans un entretien exclusif accordé à Richard Quest sur CNN, présentateur-vedette de l’émission « Quest Means Business », le vendredi 26 septembre 2025 à New-York, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya, a souligné plusieurs points majeurs sur la situation du pays, le partenariat stratégique avec le gouvernement américain et les perspectives de paix et de développement.

A l’en croire, la paix demeure la clé de libération du potentiel de la RDC. Selon lui, seule la paix permettra de libérer toutes les richesses et opportunités du pays. Il a salué l’implication du Président américain, Donald J. Trump, ainsi que le soutien de ce dernier envers les efforts du Président Félix-Antoine Tshisekedi en faveur de la paix.

Pour Patrick Muyaya, la signature des accords n’est qu’un point de départ, mais que leur mise en œuvre réelle est indispensable. C’est ainsi qu’il a insisté sur l’importance de concrétiser ces accords sur le terrain pour instaurer une paix véritable et une sécurité durable, tant attendues par le peuple congolais. Et à ce propos, il a salué l’engagement du Président américain pour le retour de la paix qui garantisse notamment la sécurité aux élèves et qui mettent fin aux violences dont sont victimes les femmes. La priorité, c’est d’abord la préservation des vies.

Le porte-parole du Gouvernement a affirmé que l’administration américaine est encouragée à s’impliquer davantage pour assurer le respect des engagements de chacune des parties prenantes.

Cette implication en recours à d’autres mécanismes de pression sur le Rwanda, selon le ministre, est essentielle pour faire aboutir les processus de Washington impliquant le Rwanda, pays agresseur, et de Doha impliquant la coalition M23/AFC, considérée comme le proxy du Rwanda.

Que la RDC respecte ses engagements, mais que le comportement observé sur terrain tend à faire subsister de doutes concernant la volonté du Rwanda et son proxy, le M23/AFC à contribuer à l’aboutissement de discussions à Doha comme recommandé par l’accord de Washington.

Le ministre a rappelé que le M23 est un mouvement sous sanction américaine et son leader, lui aussi sous sanctions, est un homme corrompu, une véritable marionnette au service du Rwanda.

Enfin, il a lancé un appel à l’investissement international. Patrick Muyaya a affirmé que la RDC est un des pays les plus importants du monde, avec son immense potentiel. « Il y a de la place pour les pays désireux d’y investir », a-t-il rassuré.

Et il a précisé que le deal en cours de discussion rentre dans le cadre du partenariat stratégique que la RDC a avec les USA et que les discussions portent sur plusieurs secteurs. Au-delà des mines, les secteurs de l’énergie, des infrastructures sont aussi concernés.

Le Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *