Dans une interview à France 24: Denis Mukwege dénonce les velléités de Joseph Kabila
Le message du Président de la République honoraire, Joseph Kabila, continue à susciter des réactions. C’est le cas de docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix qui s’est exprimé dans le médias français France 24.
D’emblée, le candidat malheureux à la présidentielle du 23 décembre 2023 s’est déclaré déçu de message livré par Joseph Kabila, lui qui avait prétendu avoir procédé à la passation pacifique et civilisée du pouvoir avec son successeur, Félix Tshisekedi à ce scrutin. Cependant, Denis Mukwege continue à rejeter les résultats de ce scrutin qu’il qualifie de « compromis à l’africaine « tel que l’avait souligné Yves Ledrian, ancien ministre français des affaires étrangères.
Selon lui, il s’est agi d’un « deal » que Félix Tshisekedi a conclu avec son prédécesseur. Et c’est l’occasion que les deux personnalités révèlent aux Congolais le contenu de ce deal. Denis Mukwege n’a pas manqué de dénoncer les velléités de Joseph Kabila qui se considère le « propriétaire du Congo », car après avoir cédé son pouvoir à Félix Tshisekedi, il veut maintenant le reprendre à tout prix.
« Monsieur Kabila a, en fait, choisi son successeur. Et, aujourd’hui, il revient, disant j’avais fait une passation pacifique du pouvoir, maintenant je veux le reprendre. Et quand vous lisez son discours, vous voyez très qu’il est prêt à faire un sacrifice suprême pour reprendre le pouvoir », a déclaré le docteur Denis Mukwege.
Concernant le bilan de Felix Tshisekedi à la tête du pays que Joseph Kabila a dénoncé dans son adresse, le gynécologue congolais, qui partage en partie l’analyse faite par l’ancien Président de la République même s’il y a eu de l’exagération dans ce qu’il l’a dit, le médecin-directeur de l’hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, estime que ce dernier doit assumer ce bilan car c’est lui qui l’a désigné pour gouverner le pays. Aussi, il a estimé qu’il n’y a pas de différence entre la gestion de Félix Tshisekedi et celle de Joseph Kabila, quand bien même la corruption a pris une dimension inquiétante au pays.
Joseph Kabila au service de Paul Kagame
Parlant de la levée des immunités du sénateur à vie, Joseph Kabila au Sénat, sur demande de l’auditeur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, à cause de ses accointances avec le Rwanda qui agressé le pays, Denis Mukwege a précisé que le discours de Joseph Kabila est clair. Il n’a jamais condamné ni dénoncé l’agression rwandaise malgré toutes les résolutions des Nations Unies qui ont exigé aux troupes rwandaises de se retirer du sol congolais.
Le fait d’entrer à Goma par le Rwanda constitue » des signes qui ne trompent pas ». A en croire le prix Nobel de la Paix, « Joseph Kabila est ni plus ni moins dans le camp de l’ennemi ». Voilà pourquoi, il a dénoncé l’attitude de la communauté internationale qui est incapable d’isoler le pays agresseur de la RDC à travers des sanctions fortes qui devront le pousser à revenir à la raison, en mettant fin à cette entreprise criminelle.
Au sujet des initiatives de paix pour la restauration de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le gynécologue congolais pense qu’il faudra coordonner toutes ces initiatives pour ne pas éparpiller les efforts. Il faudra donc envisager les discussions dans une sorte de la conférence internationale sur la situation sécuritaire et le développement de la République démocratique du Congo.
A la question de savoir s’il va retourner à Bukavu, chef- lieu de la province du Sud-Kivu où il exerce ses activités en tant que médecin directeur de l’hôpital de Panzi, Denis Mukwege a promis de s’y rendre dès que possible.
RSK
