D’après le professeur Théophile Mbemba Fundu: « La RDC connaît une crise multiforme sans précédent »
Réagissant sur son compte X, quelques heures après le discours du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lundi 8 décembre, devant le Congrès réuni au Palais du Peuple, le professeur Théophile Mbemba Fundu, président national de AAP, vient de donner de la voix. Il souligne que la République Démocratique du Congo est dans un tournant décisif du fait qu’elle « connaît une crise multiforme sans précédent ».
Dans sa déclaration sur cette plate-forme, Théophile Mbemba note que « le peuple est dans la misère et le chaos persiste avec la guerre à l’Est, les Mobondo à l’Ouest, la corruption généralisée, le pillage entretenu des minerais, la prédation des deniers publics, le non-respect de la Constitution et des droits humains, véritables ténèbres dans la vie des Congolais ».
Parlant de l’adresse du Président de la République devant la Nation, le président national de l’Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP), souligne que c’est un « discours de plaintes avec des promesses démagogiques sans indicateurs de leur concrétisation dans l’espace et dans le temps n’apportera pas de lumière ».
En effet, hier lundi, Félix Tshisekedi a présenté aux Congolais le bilan de l’année 2025, projeté les perspectives de 2026, en mettant notamment l’accent sur les réformes macro-économiques, financières et sociales élogieuses entreprises, jusque-là, par le gouvernement Judith Suminwa, les efforts déployés sur les plan diplomatique et sécuritaire. Bref, une sorte de bilan à mi-parcours de son second mandat.
« Une guerre d’agression par procuration »
Sur le plan sécuritaire notamment, Félix Tshisekedi a dénoncé cette guerre d’agression par procuration et insisté que « l’insécurité persistante en Ituri et dans d’autres zones de l’Est ne relève ni d’un conflit communautaire, ni d’une rébellion interne ». Il s’agit, selon lui, « d’une guerre d’agression par procuration, orchestrée pour contester la souveraineté de la RDC sur des espaces riches en minerais critiques et stratégiques ». Toutefois, le président de la République a noté que « les FARDC, appuyées par la Police nationale, les services de sécurité et les Wazalendo ont contenu plusieurs offensives et protégé des axes humanitaires, malgré des conditions difficiles ».
Réagissant à ce sujet, le professeur Théophile Mbemba précise que « l’heure est à l’humilité et au patriotisme. La seule voie prometteuse pour tous est la convocation d’un Dialogue Inclusif pour des résolutions opposables à tous en vue des Réformes Profondes pour la réunification du pays, la cohésion nationale, la paix, l’enracinement de la démocratie et un meilleur vivre-ensemble, ouvrant ainsi les voies de l’émergence des sciences et des technologies.
A propos du Dialogue national, sous peu, le président de l’Alliance pour l’Alternance et le progrès avait affirmé que « tout Dialogue politique à tenir pour l’unité et la cohésion nationale, doit impérativement être inclusif de toutes les forces politiques et sociales, avoir comme point prioritaire de reformes pour enraciner la démocratie dans l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes pour proclamer la vérité des urnes, avoir le caractère souverain pour que ses résolutions et orientations soient imposables à tous ».
Aux yeux, du président national de AAP, « ces éléments sont des facteurs majeurs d’une croissance économique inclusive pour l’amélioration des conditions de vie des populations et un développement durable en RDC ».
Réagissant aux déclarations de Théophile Mbemba, sous couvert de l’anonymat, un député de l’USN, la majorité au pouvoir, a souligné que « le professeur est libre de penser et d’émettre ses opinions. Toutefois, les faits sont là et le Président de la République a convaincu l’opinion nationale congolaise et internationale ».
Willy K.
