D’après les perspectives économiques mondiales du FMI : La croissance mondiale devrait atteindre 2,8 % en 2025 et 3,0 % en 2026, contre 3,3 % pour ces deux années
Le FMI souligne que l’augmentation des risques baissiers, notamment l’intensification de la guerre commerciale et l’aggravation des incertitudes autour des politiques commerciales, pourrait encore freiner la croissance à court et à long termes. De plus, l’érosion des marges de manœuvre compromettrait la capacité des pays à faire face à de futurs chocs.
Selon l’analyse les évolutions récentes de l’environnement économique national et international, pour la période du 18 au 25 avril 2025, le développement économique récent reste caractérisé par une révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale, dans un contexte marqué par une réorientation des politiques économiques et une augmentation des incertitudes.
D’après les perspectives économiques mondiales du FMI publiées le 22 avril 2025, la croissance mondiale devrait atteindre 2,8 % en 2025 et 3,0 % en 2026, contre des prévisions initiales de 3,3 % pour ces deux années. Cette révision à la baisse représente une dégradation cumulée de 0,8 point de pourcentage. Il convient de noter que ces niveaux de croissance restent en deçà de la moyenne historique de 3,7 % observée entre 2000 et 2019.
En effet, la croissance dans les pays avancés devrait s’établir à 1,4 % en 2025. Aux États-Unis, la croissance est prévue à 1,8 %, soit une baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport aux prévisions initiales de janvier 2025. Cette situation s’explique notamment par l’incertitude accrue autour de l’action des autorités publiques, la montée des tensions commerciales et un ralentissement de la demande. Dans la Zone Euro, la croissance devrait atteindre 0,8 %, en recul de 0,2 point de pourcentage. Quant aux pays émergents et en développement, leur croissance devrait ralentir à 3,7 % en 2025 et 3,9 % en 2026.
Concernant l’inflation, celle-ci devrait diminuer à un rythme légèrement plus lent que prévu en janvier 2025, s’établissant à 4,3 % en 2025 et à 3,6 % en 2026.
Par ailleurs, le FMI souligne que l’augmentation des risques baissiers, notamment l’intensification de la guerre commerciale et l’aggravation des incertitudes autour des politiques commerciales, pourrait encore freiner la croissance à court et à long termes. De plus, l’érosion des marges de manœuvre compromettrait la capacité des pays à faire face à de futurs chocs.
Pour faire face à ces défis, le FMI recommande clarté et coordination. En effet, sur le plan international, les pays devraient œuvrer de manière constructive pour favoriser un environnement commercial stable et prévisible, faciliter la restructuration de la dette et relever les défis communs. Sur le plan national, ils devraient s’attaquer à leurs déséquilibres stratégiques et structurels afin de garantir leur stabilité économique intérieure.
