Davos 2026: Lancement de la 56ème édition 

0
IMG_20260120_202559411

En présence du Président de la #RDC, Félix-Antoine Tshisekedi et de nombreux Chefs d’Etat, la 56e édition du Forum économique mondial (#WEF) s’est en effet ouverte ce 20 janvier 2026 à #Davos, dans un contexte de « Trumpisation » et de tensions commerciales mondiales, sous le thème « un esprit de dialogue ».

La journée d’ouverture a été marquée par des interventions fortes soulignant la fracture entre différents blocs.

Le Président de la Confédération Suisse GUY PARMELIN et la Présidence de la Commission de l’Union Européenne Mme URSULA VON DER LAYERN ainsi que d’autres personnalités se sont succédé en adoptant un ton ferme contre la montée du populisme, de l’autoritarisme et de l’unilatéralisme.

Mme URSULA a rappelé que l’Europe prépare sa stratégie de sécurité car c’est aux peuples souverains de décider de leur avenir.

Le forum s’est fixé cinq priorités stratégiques pour répondre à la polycrise actuelle :

1. Restaurer le Dialogue : Trouver des points de convergence entre les différentes puissances pour éviter une guerre commerciale totale.

2. Sécurité et IA : Établir des protocoles de gouvernance pour l’IA générative afin de limiter la désinformation, notamment lors des processus électoraux mondiaux.

3. Croissance et Inclusion : Repenser le modèle économique pour qu’il bénéficie davantage aux populations locales, particulièrement en Afrique et en Amérique latine.

4. Urgence Climatique : Maintenir les objectifs de décarbonation malgré le retour en force des énergies fossiles dans certains discours politiques.

5. Facilitation du Commerce : Moderniser les échanges mondiaux (TradeTech) pour rendre les chaînes d’approvisionnement plus résilientes face aux chocs géopolitiques.

En marge de cette 1ère journée, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a initié des rencontres stratégiques pour mobiliser les financements en faveur des projets structurants dans les domaines de l’agro-industrie, des infrastructures, de l’énergie et de la transformation de nos ressources minières sur le sol congolais.

Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce Extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *