×

De la nécessité d’harmoniser la collaboration entre les membres du Gouvernement et le Cabinet du Président de la République 

De la nécessité d’harmoniser la collaboration entre les membres du Gouvernement et le Cabinet du Président de la République 

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce vendredi 29 août 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la cinquante-sixième réunion ordinaire du Conseil des Ministres.

Lors de la première réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Suminwa II, qui fut la 54ème réunion du Conseil, le Président de la République a rappelé avoir mentionné que ce Gouvernement, plus que tout autre, doit être un Gouvernement d’actions et de résultats.

En effet, le Gouvernement a la responsabilité majeure de concrétiser sa vision qu’il avait proposée au Peuple Congolais, vision traduite en ses six engagements qui constituent le cœur du programme gouvernemental. Cette vision n’est pas une simple déclaration d’intention, mais un contrat de confiance et d’espérance entre le Peuple et ses dirigeants que nous sommes.

Pour y parvenir, le Président de la République tient à une mise en œuvre impérative de cette vision reposant sur un suivi rigoureux, en parfaite corrélation entre la Première Ministre, qui en assure le lead, et son Cabinet ainsi qu’une évaluation régulière des projets structurants et des réformes en cours.

« C’est à ce prix que nous atteindrons les résultats attendus par notre Nation », a – t – il martelé.

La réussite de cette action commune exige une collaboration étroite entre le Gouvernement et le Président de la République, dans le strict respect de la Constitution, des Lois et, en particulier, de l’Ordonnance n°24/88 du 11 octobre 2024 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement.

Cette assistance, qui n’annihile pas l’action de la Première Ministre, se traduit notamment par le suivi de l’activité gouvernementale, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations et instructions présidentielles, et l’accompagnement nécessaire à la matérialisation des grandes orientations stratégiques de l’Etat.

Dans le souci de garantir l’efficacité de l’action du Gouvernement, le Président de la République a souligné l’importance de définir un mécanisme clair, rapide et harmonisé de collaboration entre les membres du Gouvernement et son Cabinet. Ce mécanisme, a – t – il insisté, devra permettre une circulation fluide de l’information, un suivi efficace des décisions, une responsabilisation accrue dans la mise en œuvre des programmes, et une synergie d’action au service du peuple.

Pour ce faire, la Première Ministre a été engagée à proposer, en concertation étroite avec son Cabinet, les lignes motrices de ce mécanisme de collaboration et de mise en œuvre. Cette démarche vise à consolider l’unité d’action, à renforcer la cohérence de nos politiques publiques et à assurer que chaque engagement présidentiel se traduise en résultats palpables et mesurables pour le bien de nos concitoyens.

Laisser un commentaire