De retour à Tshikapa, Alain Tshisungu Ntumba confirme qu’il n’y a pas de crise entre l’Assemblée provinciale et l’Exécutif

0
IMG_202506174_234639399

Après un séjour à Kolwezi dans la province de Lualaba, dans une mission officielle dans le cadre de la 12ème édition de la conférence des Gouverneurs de provinces, le président de l’organe délibérant du Kasaï est rentré ce dimanche soir dans la ville de Tshikapa. Répondant aux questions des journalistes, Alain Tshisungu Ntumba a, contrairement à plusieurs déclarations faites dans les médias, confirmé qu’il n’y a pas de crise d’instructions dans la province du Kasaï.

Assumant sa déclaration faite lors d’une plénière avant son voyage sur l’ingérence de certains frères du gouverneur dans les affaires de l’État, Me Alain Tshisungu Ntumba, pense que cette déclaration faite comme un père de famille ne devrait pas être mal interprété par la population, car selon lui, aucune crise n’existe encore entre les deux.

S’agissant de la conférence des Gouverneurs, il a indiqué que ces assises ont permis aux participants d’obtenir du Chef de l’Etat des orientations dans la perspective d’assurer le développement des provinces dont le Kasaï.

« Il est bon pour un père de tirer la sonnette d’alarme. Lorsqu’on dit que ça ne marche pas, ce n’est pas pour dire que le fond est mauvais, c’est la forme…crise institutionnelle au Kasaï, c’est la première fois que j’entends ce mot. Nous n’avons pas de crise », a explicité l’Honorable Tshisungu Ntumba, dissipant ainsi le malentendu né de l’altération de son message d’interpellation par d’aucuns.

Un groupe des chefs coutumiers avait dans une déclaration condamné la sortie de Me Alain Tshisungu, le mettant en garde s’il cherche à faire la guerre au gouverneur Crispin Mukendi, au même moment, un groupe des élus a accusé le directeur de cabinet du gouverneur Crispin Mukendi d’avoir instrumentalisé les chefs coutumiers de faire une déclaration de sabotage contre le président de l’organe délibérant. A Kinshasa, le président Alain Tshisungu, ensemble avec quelques élus provinciaux, avait échangé avec le gouverneur Crispin Mukendi, mais dire le pourquoi de cette entretien.

Jean-Luc Bakampenda Kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *