Début de l’enrôlement dans le Haut Katanga : Sama Lukonde obtient sa carte d’électeur à Lubumbashi

image_printIMPRIMER

La ville de Lubumbashi a constitué ce mercredi 25 janvier 2023, le fief du démarrage laborieux de l’opération de l’enrôlement des électeurs pour le compte de l’aire opérationnelle 2, en vue des élections de décembre 2023. Cette opération concerne 9 provinces du pays et a été lancée par le Premier ministre et chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, arrivé à Lubumbashi depuis mardi 24 janvier 2023.

La cérémonie s’est déroulée au collège Imara à Lubumbashi, à laquelle quelques ministres nationaux, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, le président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga Michel Katebe, le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, les députés et ministres provinciaux ainsi que d’autres invités ont pris part active.

Moment idéal pour la responsable de la Ceni/Haut Katanga Fabienne Mukulumoya de reconnaître l’implication des autorités de la province dans l’appui sécuritaire du processus qui démarre ce jour.

Quant à l’autorité provinciale, le début de cette opération dans sa juridiction, est une preuve éloquente de la détermination du chef de l’Etat de faire respecter la voie démocratique pour accéder au pouvoir, l’organisation des élections conformément à la loi.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par le biais de Monsieur Mabiku Totokani, le Secrétaire exécutif national, a affirmé avoir prévu une estimation d’environ 3 millions 10 mille 238 électeurs pour 551 centres d’inscriptions pour la province du Haut Katanga. Cela, dans 2 villes dont Likasi et Lubumbashi ainsi que 6 territoires. Notamment : Kambove, Kasenga, Pweto, Sakania, Mitwaba et Kipushi. 19 communes, 13 secteurs, 7 chefferies et 82 groupements sont aussi concernés.

Cérémonie terminée, le chef du gouvernement s’est enrôlé et a eu sa nouvelle carte d’électeur sous des applaudissements de l’assistance. Il en a profité pour appeler tous les Hauts Katangais à lui emboîter les pas dans l’ordre et la discipline pour la réussite du processus électoral en cours en RDC.

Rappelons que l’enrôlement des électeurs ira du 25 janvier au 23 février 2023, dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika.

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Insécurité dans l’Est de la RDC : les FARDC tuent un terroriste ADF-MTM à Beni

Les éléments du 214è bataillon des forces armées de la République Démocratique du Congo ont neutralisé un terroriste ADF-MTM, à Mukuwa, entité située dans le village Bapakombe Bakondo près de la ville de Beni, au Nord-kivu.   Le colonel Mak Hazukay,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 21, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Beni : Une fillette de 4 ans a été abusée sexuellement par un homme d’une vingtaine d’années à Kalunguta

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a abusé sexuellement une fillette d’environ 4 ans dans le groupement Buliki, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.   Le fait s’est passé dans la journée de ce lundi 20 janvier 2025. Le…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!