Début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Maroc 2025

image_printIMPRIMER

Les phases de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, qui se tiendront au Maroc en 2025, commenceront officiellement cet après-midi.

Ce sera le point de départ vers la 35ème édition de cet événement continental avec cesdites qualifications.

Fort du succès exceptionnel de la CAN CAF 2023 en Côte d’Ivoire en début d’année, le Maroc est prêt à accueillir l’Afrique et le reste du monde pour un nouveau tournoi prometteur de football africain.

Cette semaine, 12 groupes de 4 équipes seront en compétition, avec 48 nations africaines qui se battront pour décrocher les deux premières places de leurs groupes respectifs, leur offrant ainsi une chance de participer au tournoi au Maroc l’année prochaine.

En tant que pays hôte, le Maroc se trouve dans un groupe intéressant avec le Gabon, la République centrafricaine et le Lesotho, tous cherchant à maximiser leur nombre de points, le Maroc ayant déjà sa qualification assurée.

La Côte d’Ivoire, détentrice du titre de championne d’Afrique, va affronter la Zambie, lauréate de 2012, lors du premier match du groupe G des éliminatoires. Les Chipolopolo, dont la dernière performance en terre ivoirienne a été décevante, espèrent démarrer les qualifications sur une bonne note, mais devront faire face à des Ivoiriens en pleine forme. La Sierra Leone et le Tchad espèrent également créer la surprise face à ces deux équipes titrées. Par ailleurs, le Nigeria, vice-champion d’Afrique, fait partie du groupe D aux côtés du Bénin, de la Libye et du Rwanda, tandis que le Sénégal tentera de s’imposer dans un groupe L compliqué qui inclut le Burkina Faso, le Malawi et le Burundi. Enfin, l’Égypte, pays le plus titré de l’histoire de la CAN, affrontera le Cap-Vert, une nation en pleine croissance, lors du premier match du groupe C. La lutte pour les deux premières places de ce groupe s’annonce acharnée, avec la Mauritanie et le Botswana toujours désireux de réaliser un exploit.

Dans le cadre de cette campagne de qualifications, chaque équipe jouera des matchs à domicile et à l’extérieur, et il est assuré que les deux meilleures de chaque groupe passeront à la phase finale, sauf en cas des permutations suivantes :

Les deux premières équipes des groupes ne comportant pas le Maroc (groupe B) seront automatiquement qualifiées pour la phase finale. Pour les équipes classées première et deuxième dans un groupe incluant le Maroc, qui bénéficie d’une qualification automatique en tant qu’hôte, les trois situations suivantes s’appliquent :

si l’hôte est premier, il sera qualifié avec le deuxième du groupe ;

si l’hôte est deuxième, il sera qualifié avec le premier ;

si l’hôte termine troisième ou quatrième, il se qualifiera avec le premier du groupe.

Il est possible de suivre en temps réel toutes les actions des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025 sur l’ensemble des plateformes numériques de la CAF.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 15, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Pape Thiaw : “Contribuer au développement du football africain me procure une immense fierté”

À 43 ans, Pape Thiaw, le sélectionneur du Sénégal et champion du dernier Championnat d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, se distingue comme une figure montante du coaching africain. Tacticien averti, il se concentre sur chaque détail afin de parfaire ses compétences…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Ligue des champions CAF : Le TP Mazembe prend une sérieuse option, le FAR Rabat sort indemne

La manche aller du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi après-midi avec notamment l’entrée en lice du TP Mazembe. Les Corbeaux de Lubumbashi ont parfaitement négocié leur entrée en allant s’imposer 2-0 en Zambie…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link