Transféré devant la justice congolaise le 22 janvier 2024, le premier groupe composé de 65 présumés criminels communément appelés Kuluna ont comparu à leur première audience ce vendredi 26 janvier 2024 devant le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe dans une séance foraine organisée dans l’enceinte de l’immeuble de la Territoriale, dans la commune Lingwala.
Pour cette première audience, le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa Gombe a procédé à l’identification de tous les prévenus qui étaient tous assistés de leurs avocats. A cette même occasion, le Tribunal Militaire a signifié à chaque présumé le motif de son arrestation. Tous sont poursuivis pour avoir commis les actes de terrorisme.
Faute de temps, le Tribunal a renvoyé la prochaine audience pour ce samedi 27 janvier au même lieu. Sur les 65 dossiers, seuls 28 ont été traités. A noter que 289 Kulunas ont été neutralisés par la police nationale congolaise à Kinshasa, la nuit du 14 au 15 janvier dernier lors des bouclages organisés dans trois communes de la capitale congolaise, à savoir Ngaliema, Mont Ngafula et Masina. Les présumés criminels ont été transférés ce lundi 22 janvier 2024 à la prison de Ndolo. Ces hors la loi sont poursuivis pour terrorisme urbain, kidnapping, vol à mains armées.