Décès de José Nawej : Le message émouvant de l’Editeur Achille Kadima

image_printIMPRIMER

Tout en saluant la richesse et la profondeur des messages contenus dans « Les 100 éditos de José Nawej », Achille Kadima Mulamba, Editeur du trihebdomadaire AfricaNews réalise le grand vide que provoque cette disparition brusque :

Cher aîné José Nawej,

Général, compagnon d’armes, tu es parti après avoir combattu le bon combat. Tu as fait ta part. Celle d’interpeller la Nation et d’éveiller la conscience de l’élite congolaise, à travers ta plume alerte, sérieuse et éthique, face aux défis de notre démocratie balbutiante.

Je voudrais saluer un Homme, un Artiste, une Œuvre. Tu as été tout cela à la fois. L’écriture, le récit, l’analyse étaient devenus pour toi une seconde nature.

Hier, assis dans la salle Via Nova pour te rendre les derniers hommages, j’ai parcouru la collection-échantillon «Les 100 éditos de José Nawej», conçue par Jonas Kota avec le concours graphique de l’Agence congolaise de presse (ACP), je suis resté ébloui par la richesse et la profondeur des messages. J’ai en même temps réalisé le grand vide que provoque ta disparition brusque.

Tu t’endors, tel le soleil à son coucher, parce qu’il s’agit de la loi de la nature. Mais ta Patrie, notre Patrie, la République Démocratique du Congo, assistera, chaque matin, à ton lever surnaturel et pérenne, à travers ta riche et immense œuvre journalistique.

Cette magnifique production intellectuelle sera là, encore et toujours, j’en suis sûr, pour éclairer le parcours de nous qui sommes restés au front, jusqu’au renforcement de nos institutions, jusqu’à la victoire du bien sur le mal, de l’intégrité sur la corruption, de la bonne gouvernance sur la mauvaise gouvernance, de la paix sur la guerre, de la justice sur la pauvreté et du développement sur le sous-développement de la République Démocratique du Congo.

Doux repos éternel, Grand Chevalier!

Ton «cher» Achille Kadima Mulamba (AfricaNews)

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!