Décès de Médard Autsai Asenga : La notabilité de l’espace grande Orientale salue la mémoire d’un unificateur

image_printIMPRIMER

L’ancien gouverneur de l’ex province orientale est décédé ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa. Il s’agit de Médard Autsai Asenga, l’une des grandes figures de la politique de la grande orientale et de l’Ituri voisin. Il est mort à l’âge de 82 ans après une longue période des ennuis de santé. Ce baobab de l’espace Oriental était gouverneur de la province Orientale aujourd’hui Tshopo de 2007 à 2012.

 

Sa disparition laisse un grand vide dans l’espace oriental. L’Homme a été toujours au centre de beaucoup d’actions visant l’unité et le développement, il est resté attaché à cette population qu’il a toujours aimé. Il prêché l’amour du prochain et le vivre ensemble. Après l’annonce de sa mort, la notabilité de l’espace grande orientale ont salué la mémoire de celui qui avait toujours prêché l’unité, l’amour du prochain et le vivre ensemble.

 

Qui était réellement Médard Autsai Asenga ?

 

Médard Autsai Asenga est un grand homme politique de la République Démocratique du Congo, né le 2 janvier 1942. Il a eu à diriger l’ex province orientale en qualité du gouverneur de 2007 à 2012. Mais bien avant, il a été vice-gouverneur en charge de l’économie et finances de la province orientale pendant la transition 1+4.

 

Médard Autsai a été élu plusieurs fois commissaire du peuple ( député national à l’époque de la République du Zaïre), puis député national de la circonscription électorale d’Aru en province de l’ituri et sénateur lors de la législature 2019-2023. Aux législatives nationales de 2023, il ne sera pas élu.

 

Décédé à l’âge de 82 ans, il laisse des orphelins biologiques et politiques. Il faut dire que l’illustre a commencé sa carrière politique à l’époque du feu maréchal Mobutu pour tirer sa révérence sous le règne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en passant par Laurent Désiré Kabila et Joseph Kabila.

 

 

 

 

 

 

Osk

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Selon l’UNICEF: Un avenir difficile attend les enfants en 2050 

L’avenir de l’enfance pourrait basculer, à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour préserver les droits de l’enfant dans un monde en pleine mutation, alerte le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) dans son nouveau rapport phare publié…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!