Décès d’une mère et son nouveau-né à Kinshasa : Unanimité sur les décisions fortes prises par le ministre de la Santé

image_printIMPRIMER

L’infirmière du centre hospitalier Akram à Kinshasa, du nom de Tshibidu Annie, à terme d’accouchement est morte la semaine courante,  suite à une négligence de l’hôpital de référence de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo. De ce fait, le ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba a suspendu le Directeur général de l’Hôpital général de Kinshasa (ex-Mama Yemo) et celui de la Clinique Ngaliema et a ordonné la fermeture du centre hospitalière Akram de Limete Salongo. Du côté du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, les décisions prises par le ministre de la Santé ont été soutenues.

D’après l’Ordre national des infirmiers, l’infirmière Annie Tshidibi qui était à terme pour accoucher et était hospitalisée au Centre hospitalier Akram et quand il a fallu la transférer à la Clinique Ngaliema, elle n’a pas été accueilli. Et l’infirmière a malheureusement perdu la vie à l’Hôpital de référence de Kinshasa à l’hôpital à l’hôpital de référence de Kinshasa suite à une négligence de la part du personnel de l’hôpital, a informé le ministre  Kamba, car elle était restée pendant plusieurs heures sans secours.

Suite à cet événement malheureux, les médecins et infirmiers qui sont impliqués dans cette négligence  sont aussi suspendus de leur fonction et doivent être radiés de l’Ordre des médecins pour négligence et non-respect de la gratuité de l’accouchement qui a entraîné la mort.  Un dossier disciplinaire est ouvert contre eux.

Tandis que le Centre hospitalier Akram ayant pris en charge la défunte pendant deux semaines sans avoir eu  l’amabilité de la traiter est provisoirement fermé, suite à la décision du ministre national de la Santé, Dr Roger Kamba. Ce dernier a mis en garde tous les hôpitaux qui refusent d’accueillir les personnes ayant besoin des soins en urgence. Pour lui,  il n’y aura plus de tolérance.  Signalons que le bébé n’a pas également survécu.

Le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens pour des sanctions permanentes

Du côté du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, les décisions prises par le ministre de la Santé ont été soutenu.

« Nous avons appris avec consternation le décès d’une infirmière et de son bébé, rapporté par le ministre de la Santé, le Dr Roger Samuel Kamba et nous, pharmaciens à travers l’ordre soutenons les décisions prises », a déclaré le pharmacien Glorry Panzu, président du CNOP.

« Nous encourageons que de telles sanctions soient permanentes pour encadrer efficacement les professionnels de santé afin de les amener à accorder des soins de qualité à la population », a-t-il ajouté.

« Dans certaines structures sanitaires, il s’observe actuellement la négligence de la part de professionnels de santé. Même si vous avez l’argent ou pas, le traitement est pratiquement le même et cela n’honore pas le système sanitaire de notre pays », a-t-il déploré.

Il a fait savoir que ces professionnels de santé ont un serment auquel ils sont liés pour sauver des vies à travers leurs connaissances et leurs compétences.

Le pharmacien Panzu a indiqué que ces professionnels doivent de temps en temps respecter ce serment pour sauver les vies humaines dans leurs structures. La défunte Tshibidu Annie était infirmière au centre hospitalier Akram/Bongolo et avait une grossesse de 26 à 28 semaines.

Mamie Ngondo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!