Déclaration conjointe gouvernement -M23/AFC: Patrick Muyaya salue la trêve entre les FARDC et les rebelles 

0
IMG_202504115_095834740

« Mesures de prévention et de gestion de catastrophes naturelles à Kinshasa et dans le pays ainsi que les réformes menées dans le secteur de l’aménagement du territoire», c’est le thème d’un Briefing Spécial qui a réuni autour d’un même plateau, ce jeudi 24 avril 2025 à 17h00 au Studio Maman Angebi de la RTNC, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Répondant à la question d’un journaliste dans un briefing presse sur les mesures pour éradiquer les inondations à Kinshasa, co-animé avec son collègue de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo, le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a voulu mettre fin à la polémique qui entoure la déclaration commune entre les experts du gouvernement et la délégation de l’AFC/M23 à Doha au Qatar.

Pour le ministre de la Communication, le plus important, c’est la trêve entre les FARDC et les rebelles.

« Les Congolais doivent comprendre que nous sommes dans une phase sensible d’atterrissage. Les médias et les églises doivent concourir pour le retour de la paix. Les experts du gouvernement et la délégation du M23 négocient pour le retour de la paix. Il faut éviter des déclarations hostiles », a-t-il prévenu ce jeudi 24 avril 2025.

Il a saisi cette occasion pour saluer cette phase d’atterrissage autour du nouveau médiateur. A en croire le porte-parole du gouvernement congolais, la restauration de la paix exige l’aboutissement de tous les processus. Il a rappelé que c’est la fermeté du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a conduit aux sanctions internationales contre le Rwanda. Mais il était également du devoir de la RDC de négocier.

« Ce communiqué, c’est la suite logique des négociations entre le président Tshisekedi et Kagame », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Il y a lieu de rappeler que le Qatar, le Rwanda et la Belgique ont aussi salué cette déclaration conjointe entre Kinshasa et l’AFC/ M23, qui exprime la volonté de deux parties d’œuvrer à la conclusion d’une trêve.

Sur le compte X du ministère des Affaires étrangères du Qatar, l’on salue et encourage les deux protagonistes à poursuivre ce dialogue dans un esprit constructif et à œuvrer pour parvenir à un accord conformément aux aspirations du peuple congolais à la paix et au développement.

Mboshi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *