×

Déclarée personae non grata et refusé par la Belgique: L’Algérie déroule le tapis rouge à Vincent Karega

Déclarée personae non grata et refusé par la Belgique: L’Algérie déroule le tapis rouge à Vincent Karega

L’ambassadeur rwandais Vincent Karega, déclaré personae non grata par Kinshasa à cause du soutien avéré du Rwanda à l’AFC/M23 à l’origine des pillages des ressources naturelles de la Rdc et des massacres répétés des Congolais, a été accepté par l’Algérie. Si sa candidature a été rejetée par Bruxelles, Alger par contre lui déroule le tapis rouge et l’accueille à bras ouverts. Par cet acte, l’Algérie prouve à la face du monde de quel côté il est et que Kinshasa ne doit rien attendre d’un tel partenaire. Ne dit-on pas, qui s’assemble se ressemble ?

Cette nouvelle doit attirer l’attention du Gouvernement congolais qui encourage, depuis l’avènement du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la politique de bon voisinage. Mais hélas, tous ses voisins ne sont pas animés des mêmes sentiments. Certains comme le Rwanda sont en train de financer des groupes armés, pour continuer à semer l’insécurité et profiter du chaos pour exploiter illicitement les ressources naturelles de la Rdc.

Au même moment et à travers son armée, il tue et pille. Pour perpétuer cet état de choses, il procède par l’achat de conscience de certains congolais pour maintenir ce climat d’insécurité et continuer à massacrer les Congolais qui n’ont jamais fait le choix de naître dans cette partie du territoire national.

C’est dans ce contexte que l’ambassadeur Vincent Karega sera expulsé de la République démocratique du Congo, sur fond de tensions diplomatiques entre la Rdc et le Rwanda. Sinon, les Congolais ne trouvaient pas justifier de maintenir un ambassadeur dont le pays est impliqué dans le pillage des ressources naturelles et les tueries des populations congolaises.

C’est dans ces entrefaites que l’immeuble qui abritait l’ambassade du Rwanda, en plein centre-ville, a été vandalisé, des jeeps incendiées et des biens emportés par des manifestants en colère en janvier 2025. Si ces actes ont été condamnés par les autorités, ils traduisaient néanmoins une exaspération d’une population qui en avait marre d’une guerre imposée à la Rdc et aux conséquences incalculables.

Dans sa fourberie légendaire, le Rwanda va tenter une autre expérience, en proposant Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda en Belgique. Démarche que Bruxelles va rejeter au regard du passé du concerné et du soutien avéré de Kigali aux rebelles qui sèment les troubles en Rdc.

Logiquement et selon les us et coutumes diplomatiques, lorsqu’un ambassadeur a été déclaré personae non grata, on ne se précipite pas à l’accréditer de gauche à droite. On l’écarte jusqu’à ce que la situation qui a provoqué cet état de fait disparaisse. Malheureusement, le Rwanda, connaissant bien cette réalité, fait semblant d’ignorer cette pratique.

C’est dans ce sens que lors d’un Conseil des ministres présidé par Paul Kagame, celui-ci va annoncer que Vincent Karega a été proposé comme ambassadeur du Rwanda en Algérie. Est-ce à dessein qu’Alger est tombé dans le piège, ou bien c’est le signe que les deux pays partagent la même philosophie ?

Cette situation pousse nos fins limiers à se poser plusieurs questions : l’Algérie ignore-t-elle que Karega a été déclaré personae non grata par la Rdc ? Oublie-t-elle que la Belgique a rejeté sa candidature par rapport à son passé sulfureux, mais aussi par rapport à l’activisme de son pays dans l’Est de la Rdc ?

Des questions qui nous permettent à comprendre que ce geste n’est pas anodin. Il traduit une volonté de ces deux pays pour s’attaquer aux intérêts de la Rdc et de tous ceux qui soutiennent la paix au Congo. Aux Congolais d’être éveillés et de savoir quel partenaire faire route ensemble avec pour l’atteinte des objectifs communs. Ne dit-on pas, l’ami de mon ennemi est aussi mon ennemi. Mieux, qui se ressemblent s’assemblent !

JMNK

Laisser un commentaire