Créé en septembre 1999 par la femme d’affaires Chen Lihua, le Musée du bois de santal rouge de Chine (China Red Sandowood Museum) est situé au cœur du district de Chaoyang dans à Beijing, capitale de la République Populaire de Chine.
Ce patrimoine s’est fixé depuis plusieurs décennies l’objectif de préserver et de transmettre le patrimoine chinois à travers des sculptures et des meubles en santal rouge, qui est considéré comme un bois précieux par le peuple de l’empire du milieu.
Dans ce musée, on y retrouve près d’un millier de différents types de pièces de ce bois et qui sont exposés. Les visiteurs viennent découvrir des meubles du style des dynasties Qin et Ming et tant d’autres illustrations d’œuvres historiques.
Aujourd’hui âgée de 83 ans, Chen Lihua ne quitte toujours pas son œuvre mais reste encore en contact avec les nombreux visiteurs afin de partager sa passion pour le bois du santal rouge.
Chen Lihua, est la seule femme chinoise à avoir figuré dans le classement 2012 des 100 personnes les plus influentes du monde et son œuvre est le premier musée national privé de Chine.
Derick Katola, depuis Beijing capitale de la Chine