Les États-Unis ont fermement condamné l’aggravation de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo et appelé le M23 qui est entretenu par le Rwanda “à cesser immédiatement” les hostilités autour de Sake et Goma.
C’est ce qu’on peut dire dans un communiqué publié ce dimanche 18 février par le Département d’État Américain.
Les USA appellent également le Rwanda à « retirer immédiatement ses troupes de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales.
“Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations-Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’est de la RDC”.
Sachez que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans le Nord de la ville de Goma avec notamment des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste. Samedi 17 février, deux bombes rebelles ont été larguées sur l’aéroport de Goma endommageant les aéronefs civils.
Derick Katola