Dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu: Les USA somment le Rwanda à retirer ses missiles sol-air du sol congolais

image_printIMPRIMER

Les États-Unis ont fermement condamné l’aggravation de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo et appelé le M23 qui est entretenu par le Rwanda “à cesser immédiatement” les hostilités autour de Sake et Goma.

C’est ce qu’on peut dire dans un communiqué publié ce dimanche 18 février par le Département d’État Américain.

Les USA appellent également le Rwanda à « retirer immédiatement ses troupes de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales.

“Nous appelons le M23 à cesser immédiatement les hostilités et à se retirer de ses positions actuelles autour de Sake et Goma, conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. Les États-Unis condamnent le soutien du Rwanda au groupe armé M23 et appellent le Rwanda à retirer immédiatement tout le personnel des Forces de défense rwandaises de la RDC et à retirer ses systèmes de missiles sol-air, qui menacent la vie des civils, des Nations-Unies et des autres forces de maintien de la paix régionales, acteurs humanitaires et vols commerciaux dans l’est de la RDC”.

Sachez que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans le Nord de la ville de Goma avec notamment des affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée loyaliste. Samedi 17 février, deux bombes rebelles ont été larguées sur l’aéroport de Goma endommageant les aéronefs civils.

Derick Katola

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!