Démission de Stéphanie Mbombo: “Une confusion au sein du gouvernement Suminwa” dixit Prince Epenge

image_printIMPRIMER

La démission inattendue de la Ministre Déléguée près la Ministre de l’Environnement, Stéphanie Mbombo suscite des réactions au sein de la population et même de l’opposition du régime en place.

Prince Epenge, communicateur de la coalition Lamuka, pense que cette décision traduit la confusion qui règne au sein du gouvernement de madame Judith Suminwa Tuluka.

«La démission de la Ministre Déléguée à l’environnement traduit la confusion qui règne au sein de cette équipe gouvernementale. En réalité, madame (Mbombo) voulait être à la place de madame Bazaiba. Vous savez que le Ministère de l’environnement dans le contexte du réchauffement climatique et des enjeux écologiques et autres, ce Ministère est aussi important que le Ministère des Finances. Donc tous les yeux sont braqués sur ce Ministère car le Ministère de l’environnement est devenu quasi, un Ministère régalien. Et donc les tensions sont palpables », estime Prince Epenge.

Cet opposant souligne que madame Mbombo n’a pas démissionné mais elle a été obligée de démissionner.

« Madame Mbombo n’a pas démissionné, on l’a contraint à démissionner. Elle a été obligée de démissionner. Ce que nous craignons, la Première Ministre Tuluka risque fort de passer tout son temps à canaliser, gérer les égaux, à éteindre le feu à l’intérieur de son équipe dans la mesure où le contexte de la publication de ce Gouvernement que madame Tuluka a accouché par césarienne, avec mille difficultés, le contexte de son installation avec des difficultés, et le début assez titubant qui fait qu’une ministre vient de démissionner, montre à suffisance que madame Tuluka risque de passer plus de temps à recoller les morceaux, parce que chaque Ministre représente une entité qui est en opposition avec une autre entité », déclare-t-il.

Et de poursuivre, « Dans un pays où les gens démissionnent rarement, cette dame qui avait quand-même de la matière grise mais malheureusement qui est contraint de démissionner pour des raisons des combats internes ».

Prince Epenge fait savoir que la République est oubliée, les enjeux et défis à relever sont également oubliés et relégué au second, pour prioriser la gestion des tensions et des contradictions au sein du Gouvernement Suminwa. Face à cette situation, ce dernier souligne que le peuple congolais est averti car « il n’y aura rien de bon de cette équipe là et c’est un très très mauvais départ ». Et d’ajouter, « mais on s’y attendait, car les loups ne se mangent pas entre eux, mais cette-fois ci, les loups vont se manger entre eux, le gâteau étant petit ».

Rappelons que c’est dans la soirée du Mardi 18 Juin que la Ministre Stéphanie Mbombo avait annoncé sa démission pour des convenances personnelles et actée par la Primature et la Présidence.

 

JL Makoyi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!