Denis Kadima publie la Feuille de route du processus électorale 2025-2029

image_printIMPRIMER

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a présidé la cérémonie de publication de la Feuille de route du processus électoral 2025-2029, à la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, qui regroupe toutes les activités préludes à l’organisation des élections nationales, provinciales et locales de 2028, en présence des membres de l’assemblée plénière de l’institution.

“Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir, un outil de planification rigoureuse et un gage d’engagement de la CENI à remplir sa mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux.

Pour rappel, la CENI que je dirige a démarré son mandat en octobre 2021 avec un retard important. Mon équipe et moi avons souffert d’un calendrier très serré. Ce qui devait être un marathon s’est transformé en sprint. Mais nous avons tenu. Parce que nous avions une exigence morale : éviter tout glissement, car personne ne voulait revivre le traumatisme du report des élections de 2016 à 2018. Et nous nous étions fixés un objectif suprême : organiser les élections dans les délais constitutionnelles et nous l’avons fait”, a affirmé Denis Kadima Kazadi.

Mettant en avant la précaution prise afin d’éviter l’impréparation et de garantir l’efficacité de l’action électorale, le numéro un de la CENI a indiqué que cette Feuille de route sert de repère à toutes les parties prenantes, en vue de leur permettre de s’organiser et de prévenir la méfiance ou toute tentative de manipulation.

“Nous savons, par expérience, ce que signifie le manque de temps. En 2023, le temps nous a cruellement fait défaut. Cette expérience difficile ne doit plus se reproduire. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous choisissons d’agir en amont, avec anticipation et rigueur.

Nous voulons avoir le temps de planifier sereinement, de tirer pleinement les leçons du passé, d’améliorer nos méthodes et nos outils, et surtout, le temps d’organiser les élections à venir dans un esprit de maîtrise, d’inclusivité et de transparence accrues.

Malgré les obstacles rencontrés en 2023, nous avons réalisé des avancées indéniables”, a-t-il relevé.

Des élections inclusives

Occasion de revenir sur quelques traits marquants de l’organisation des scrutins de 2023 qui a été bouclée récemment par la reprise des élections dans le Kwilu et le Nord-Ubangi.

“Nous avons organisé des élections inclusives, en enregistrant plus de 100 000 candidatures, un chiffre inédit dans notre histoire. Nous avons assuré l’inclusion effective des personnes vivant avec handicap, et pour la première fois, les Congolais résidant à l’étranger ont participé au vote dans le cadre d’une phase pilote.

En 2023, la CENI a organisé des élections transparentes. Il n’y a pas eu de coupure d’internet, grâce notamment à notre plaidoyer. Les cas de fraude ont été identifiés, rendus publics et des sanctions fermes ont été prises. Ainsi, la CENI a annulé les suffrages de 81 candidats et sa décision a été confirmée par le Conseil d’État et la Cour Constitutionnelle”, a rappelé le Président de la centrale électorale.

Avant de renchérir :”La transparence n’était pas un slogan mais une réalité. Elle a été une pratique constante. Les résultats de la présidentielle ont été publiés bureau de vote par bureau de vote, puis mis en ligne sur le site internet de la CENI garantissant ainsi la vérité des urnes.

Nous avons également innové avec le Centre Électoral Bosolo, salué comme une avancée majeure. Cette exigence de transparence a également été confirmée avec succès lors des élections législatives partielles de Yakoma et Masi-Manimba. Dans l’ensemble, les élections de 2023 se sont déroulées dans un climat sans violence. Les résultats ont été publiés dans la sérénité. Ce climat de confiance témoigne d’un ancrage progressif de la démocratie et d’un soutien grandissant des Congolais au travail de la CENI. Avec les élections des Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et Sénateurs des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi organisées le 02 avril 2025, la CENI a bouclé le cycle électoral national et provincial. Dès à présent elle met le cap sur 2028″.

Des défis à relever

Denis Kadima Kazadi a souligné que “cette Feuille de route, bien qu’ambitieuse et porteuse d’espoir, fera face à plusieurs défis clairement identifiés. Il s’agit notamment des défis sécuritaires, en particulier dans les régions de l’Est du pays où la paix reste précaire. La CENI fait aussi face à des défis logistiques majeurs couplés à des défis climatiques, en raison de l’immensité du territoire national et de ses difficultés d’accès. Les défis financiers ne sont pas en reste et nécessitent une mobilisation constante des ressources. Enfin, des défis juridiques subsistent, appelant à des réformes concertées pour renforcer la cohérence et l’efficacité de notre cadre légal et opérationnel”.

Dans la foulée, il a invité toutes parties prenantes à y apporter leurs contributions, observations et suggestions. Car, a-t-il insisté, “c’est ensemble, dans un esprit de dialogue et de responsabilité partagée, que nous construirons notre démocratie et garantirons des élections encore plus inclusives, crédibles et apaisées”.

A la suite du Président de la CENI, le Rapporteur, Patricia Nseya Mulela, a fait lecture de la décision portant publication de la Feuille de route conformément à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité des processus électoraux avant d’en livrer quelques séquences du contenu.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC: Le togolais Faure Gnassingbé désigné médiateur pour le processus fusionné de Luanda et Nairobi

Le président togolais Faure Gnassingbé a été désigné médiateur pour le processus fusionné de Luanda et Nairobi par l’Union africaine. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié ce dimanche 13 avril 2025 par cette organisation continentale. Il remolace l’angolais…

LIRE LA SUITE

Attaque de la ville de Goma: Les FARDC rejettent les accusations de l’AFC-M23 

Les Forces armées de la RDC n’ont pas attaqué la ville de Goma, contrairement aux affirmations de l’AFC/M23. Ce démenti a été fait ce dimanche 13 avril par le porte-parole de l’armée Congolaise qui estime que cette communication faite par la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!