Denis Sassou N’Guesso a inauguré la distillerie de Moutela à Nkayi
La ville de Nkayi, pôle historique de développement agro-industriel de la République du Congo, a marqué une étape cruciale dans son histoire ce jour. En effet, la société Somdia a inauguré sa première distillerie, promettant une capacité de production annuelle de 6 millions de litres d’alcool alimentaire, à partir de mélasse dérivée du raffinage du sucre opéré par la Société Agricole de Raffinage Industriel du Sucre du Congo (Saris). La cérémonie a été honorée par la présence du président Denis Sassou N’Guesso et de M. Grégory Clerc, directeur du groupe Castel.

Le président Sassou N’Guesso a officiellement coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque inaugurale, marquant ainsi le lancement officiel de ce projet ambitieux. Dans son discours, il a souligné l’importance stratégique de cette initiative pour le développement industriel et économique du pays. « C’est un moment fort pour Somdia, la Saris et nos équipes. L’engagement collectif a permis de surmonter des défis techniques et humains pour ériger cet outil industriel dont nous pouvons être fiers », a-t-il déclaré.
Pour le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nicéphore Fylla Saint Eudes, cette distillerie s’inscrit directement dans le cadre du programme national de développement 2022-2026, visant à diversifier l’économie congolaise. Il a affirmé que cette réalisation améliorera la balance commerciale du pays et a assuré que le gouvernement continuera de favoriser un climat propice aux affaires, à travers le soutien à la formation professionnelle et à l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

La cérémonie a été suivie d’une visite guidée des installations, soulignant l’importance de l’investissement de 23 millions d’euros qui a rendu ce projet possible. La mise en service d’une seconde distillerie en Côte est prévue pour 2026, augurant d’une dynamique de diversification encore plus large pour le secteur agro-industriel congolais.
Ce projet, considéré comme une avancée majeure pour le Congo, pourrait transformer non seulement la filière sucrière, mais aussi offrir de nouvelles perspectives économiques pour les acteurs locaux et nationaux, consolidant ainsi l’avenir industriel du pays.
Roch BOUKA, correspondant à Brazzaville



Laisser un commentaire