Départ à la retraite de 1.250 cadres et agents de l’ONATRA : Tshisekedi remet un chèque symbolique de plus de 21 milliards de Francs congolais

image_printIMPRIMER

Le Président Félix Tshisekedi a pris part, ce jeudi à Kinshasa, à la cérémonie officielle de départ à la retraite de 1.250 cadres et agents de l’Office national des transports (ONATRA SA) qui ont servi le pays pendant plus de 30 ans.

Le Chef de l’État leur a remis un chèque symbolique de plus de 21 milliards de Francs congolais. Dans le même cadre, Mme Claudine Ndusi, ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, a également remis, en faveur des retraités, un chèque symbolique de 2 millions de dollars américains au Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

« Nous étions en attente de nos décomptes finaux depuis 2012 », a rappelé Valentin Tshibinda, représentant des retraités. « Nous sommes dans la joie de rentrer dans nos droits », a-t-il poursuivi, en remerciant le Président de la République pour le geste posé. A cette même occasion, Armand Osase, Président de la délégation syndicale, a remis au Chef de l’État un cahier des charges sur l’amélioration des conditions sociales des agents de l’ONATRA.

« Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. C’est une journée exceptionnelle », a déclaré la ministre d’État, ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda, s’adressant au Président Tshisekedi. Elle a relevé que « depuis l’avènement du Chef de l’État à la magistrature suprême en 2019, il n’y a pas eu de pneus brûlés sur le boulevard du 30 juin, ni de cercueil pour revendiquer les arriérés de salaire à l’ONATRA ».

Tout en louant les efforts du Président Tshisekedi, le Directeur général de l’ONATRA a estimé pour sa part que l’événement de ce jour est un signal fort du fait que cela relève d’un caractère national par sa représentativité des 17 provinces où l’ONATRA est implantée, sur les 26 que compte la RDC.

Etablissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique, l’ONATRA exploite et gère une chaîne intégrée des transports composée de 3 ports maritimes (Matadi, Boma et Banana), du port fluvial de Kinshasa, du chemin de fer Matadi-Kinshasa long de 366 Km, d’un réseau fluvial long de 12.000 Kms, de plusieurs ports fluviaux et de 3 chantiers navals (N’dolo, Boma et Boyera).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Gouverneur Daniel Bumba célèbre la journée du nettoyage

A l’occasion de la célébration de la journée internationale du nettoyage, le 21 septembre, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Daniel Bumba a organisé en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas ce samedi 21 septembre, une marche de sensibilisation dédiée…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Retrait de la Monusco fin 2024 : la patate chaude de Jean-Pierre Lacroix la veille du discours de Félix Tshisekedi à l’Onu !

«Nous y sommes, nous y restons !_». Vraisemblablement, c’est le message qu’il est venu passer aux Congolais… Tradition vraiment respectée : lorsqu’un responsable de haut rang des Nations Unies commence son séjour par Kinshasa pour le poursuivre et le terminer par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link