Députation en RDC : la poisse !
Les charges sont ternies, les responsabilités bafouées, l’honneur reléguée au second plan et la dignité jetée à la poubelle où gallinacées s’y régalent allègrement. On vole très bas. Très bas à la députation congolaise. Nationale comme provinciale. Où les intérêts partisans, en faveur de ribambelles de « bases sexuelles » et autres « makangu satellitaires » s’abreuvent aux portefeuilles issus de différentes combines parlementaires.
Dommage qu’en RDC, le mandat de parlementaire leur confié par le peuple est devenu un hobby, une carrière pour satisfaire aux appétits gloutons politiques et sociaux de soi. De sa famille et de ses bases ludiques.
Le scandale des jeeps SUV/Palissade aux députés nationaux, qui aurait conduit à la défénestration de l’ancien speaker de l’Assemblée nationale, a mis à nu les pratiques mafieuses de corruption, d’achat de conscience, de gabegie, de gestion opaque et de répartition inéquitable des ressources publiques qui se poursuivent impunément au sein des institutions parlementaires. Cela, en dépit des multiples engagements politiques à réprimer farouchement la corruption dans toutes ses formes.
Vient ensuite le dernier film Western, offert, lundi 6 octobre, 2025, dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Où un pugilat sans pareil, s’est déroulé entre les partisans de deux camps : les pétitionnaires et les anti pour et contre la déchéance de Papy Mantezolo.
Alors que députés provinciaux du Kongo Central étaient réunis en plénière pour examiner une pétition, exigeant la déchéance du président de leur Institution, Papy Mantezolo, ce qui devait arriver arriva. La plénière a viré à un pugilat, chaque camp brandissant ses biceps et ferrailles. Ce qui devait être une séance ordinaire de débat démocratique a rapidement viré au chaos, donnant lieu à une bagarre généralisée entre les élus pétitionnaires et les partisans du président de l’Assemblée.
Des élus provinciaux ont démontré leurs caprices, pour autant que parmi eux figurent des pervers, des mégalomanes indélicats, des contrebandiers, des flibustiers qui cherchent à pirouetter à tout prix les pavillons de la politique congolaise. Ainsi, ils ont démontré cette scène, qui n’est pas la première du genre. Pugilat qui a, non seulement fait des victimes et autres désastres dans l’hémicycle, mais aussi et surtout laissé un goût amer dans l’opinion publique.
C’est donc une conséquence. Car, au fait, ne se rendant pas compte du danger, du désastre et du désespoir qu’apporteraient ceux qu’ils ont portés sur les strapontins du pouvoir politique, économique et social, au bénéfice des minables billets de banque et d’autres présents indigestes, les électeurs congolais avaient mordu à l’hameçon. De telle sorte que loin d’eux de se souvenir du passé récent, ils ont encore choisi et donné leurs voix à certains indigestes, aventuriers et aux esprits politiques tordus qui ont fait des Assemblées une poisse.
Une véritable poisse inédite !
Willy Kilapi



Laisser un commentaire