Des cas de tuberculose parmi les migrants subsahariens en Algérie

image_printIMPRIMER

Des cas de tuberculose ont été enregistrés parmi des migrants subsahariens en situation irrégulière en Algérie. La wilaya d’Alger a alerté dans une récente note sur une prolifération de cette maladie contagieuse parmi les clandestins subsahariens se trouvant sur le territoire national.

Dans la note adressée à la direction de la santé de la wilaya d’Alger et au wali délégué de Baraki dans la banlieue sud de la capitale, il est fait mentionner de l’enregistrement de cas suspects de tuberculose parmi les migrants subsahariens au niveau de l’établissement de santé de proximité de Larbaâ dans la wilaya de Blida.

Il est également mentionné une hausse des cas de tuberculose et le refus de certains cas suspects d’être transférés dans un hôpital spécialisé pour recevoir les soins nécessaires, rapportent El Khabar et le site spécialisé Essaha.dz.

Le quotidien Echorouk rapporte que le ministère de l’Intérieur a adressé une note à tous les walis pour les informer de cas de tuberculose parmi les migrants subsahariens et leur demander de renforcer le dispositif d’alerte et de vigilance.

Alerte à la tuberculose parmi les subsahariens aux portes d’Alger

La note de la wilaya d’Alger attire aussi l’attention sur la présence de migrants clandestins subsahariens dans la région de Saij à Oued Djemaâ qui est située entre les communes de Larbaâ, Ouled Slama et Ouled Moussa.

Ces migrants habitent dans un bidonville dans des conditions d’hygiène déplorable et le matin, ils se dispersent pour mendier sur la place publique ou travailler dans le privé, selon la même source.

Pour faire face à cette situation, la wilaya d’Alger demande un rapport détaillé sur la situation, la prise en charge des cas de tuberculose et met en alerte la Protection civile afin d’intervenir en cas de besoin.

Curieusement, le ministère de la Santé n’a pas communiqués sur la découverte de cas suspects de tuberculose et les spécialistes restent prudents sur cette affaire, d’autant que le nombre de cas n’a pas été précisé. Y-a-t-il eu une enquête épidémiologique effectuée par l’Institut national de santé publique ?

L’Algérie accueille de nombreux clandestins subsahariens. Certains migrants considèrent l’Algérie comme un pays de transit pour l’émigration en Europe.

D’autres finissent par s’y installer souvent dans des conditions déplorables, en travaillant au noir dans le bâtiment et l’agriculture notamment.

Les enfants et les femmes se retrouvent parfois contraints de mendier dans les rues des grandes villes pour survivre. Régulièrement, l’Algérie procède à l’arrestation de centaines de migrants subsahariens qui tentent de traverser la frontière. Elle organise aussi des opérations de rapatriement des migrants au Niger.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La croissance suit des trajectoires disparates à l’heure où de grandes incertitudes règnent autour des politiques économiques

La croissance mondiale devrait s’établir à 3,3 % en 2025 comme en 2026, un niveau inférieur à sa moyenne historique (3,7 % sur la période 2000–19). Les prévisions pour 2025 restent globalement inchangées par rapport à celles de l’édition d’octobre 2024 des Perspectives de l’économie…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Croissance économique : Un cycle prend fin et un autre débute, avec une croissance qui suit des trajectoires de plus en plus disparates  

La divergence des trajectoires de croissance persiste et pourrait s’accentuer, tandis que des réorientations stratégiques pourraient raviver les tensions inflationnistes dans certains pays. D’après nos projections, la croissance mondiale restera stable à 3,3 % cette année et l’année prochaine, ce qui correspond…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!