A quelques jours des élections législatives au pays, les chefs coutumiers de la communauté Pendé ont sollicité puis obtenu un échange avec le Député national Théo Kazadi Muayila en sa résidence de Tshikapa Kele, ce mardi 7 Novembre 2023.
Les chefs traditionnels Pendé voulaient, dans cet échange, dire merci à l’honorable Théo Kazadi pour son esprit d’écoute, d’unification des peuples du Kasaï, mais aussi l’encadrement de la jeunesse dans n’importe quel moment et sans discrimination.
Face à des critiques sur cette situation, montage et diabolisation des actions posées, les chefs coutumiers ont promis d’apporter leur soutien à tous les niveaux à un élu digne et humble et surtout non tribal. Depuis plusieurs années, nous n’avons jamais vu un politique aussi humble et courtois comme Théo Kazadi Muayila, a déclaré un chef coutumier Pendé, avant d’ajouter que les ennemis de l’élu du territoire de Tshikapa seront tous confondus par les dieux du Kasaï.
Depuis les années passées, plusieurs leaders de chez nous promettent et ne réalisent pas, contrairement à Théo Kazadi qui respecte les chefs coutumiers de partout, a lâché l’un d’entre eux, avant de rappeler aux restes des politiques d’être dernière Théo Kazadi Muayila pour faire une force de plus dans l’avantage de la province du Kasaï longtemps mal représentée.
Parmi les 39 chefs coutumiers présents, certains ont confirmé avoir déjà bénéficié des actions de Théo Kazadi Muayila, avant de le voir en face.
Jean-Luc Bakampenda depuis Tshikapa ville