Après quelques écoles et institutions d’enseignement supérieur et universitaire, le Service National vient de voler au secours des maisons communales de Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée à l’esplanade du bâtiment de la Territoriale, mercredi 8 octobre, dans la commune de Lingwala. C’était en présence du Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani.
Au total, 15 parmi les 24 ont bénéficié d’un premier lot des meubles du bureau. Il s’agit des communes de Ngaliema, N’sele, Lingwala,Kalamu Bandalungwa,Kimbanseke, Ngaba, Makala, Bumbu, Matete, Ngiri Ngiri pour ne citer que celles-là.
Ces meubles sont constitués des armoires, des tables, des chaises et des fauteuils sortis fraîchement de l’atelier de menuiserie de Service national situé dans la commune de la N’sele.
Instructions
A cet effet, le commandant du Service national, le Général-major, Jean-Pierre Kasongo Kabwit, a saisi cette occasion pour brosser, à l’intention de l’assistance, les différentes réalisations de cette structure rattachée à la Présidence de la République.
« A la suite des instructions fermes du Chef de l’État et Commandant suprême de doter les communes de la ville de Kinshasa en meubles, le Service National a procédé à cette remise qui témoigne de son souci à faire en sorte que la Territoriale travaille aussi dans des bonnes conditions », a dit le Général-major Kasongo. C’est pourquoi, des chaises, des tables, des armoires, sans oublier les fauteuils pour les bureaux des bourgmestres ont constitué cette dotation qui va leur permettre d’améliorer leurs conditions de travail. Surtout lorsque l’on sait que les maisons communales éprouvent de sérieuses difficultés pour leur fonctionnement, car dépourvus des meubles des bureaux.
Pour ce qui concerne le lot de ces communes, le Vice-Premier de l’Intérieur, a, à son tour, procédé á une remise symbolique aux bourgmestres des communes de la ville-province de Kinshasa.
Quant aux bénéficiaires directs de cette dotation, ils ne sont pas restés indifférents face à ce geste, qui arrive pour la première fois, depuis l’existence du Service national en RDC.
« Nous travaillons dans des très mauvaises conditions. Nous manquons des meubles dans nos différents bureaux. Mais ce que nous venons de recevoir, va améliorer les conditions de travail des fonctionnaires de l’État dans nos différentes communes», a déclaré Papy Ngaliema, bourgmestre de la commune de N’djili, visiblement satisfait de geste posé par le service national.
Peu avant de procéder à la remise symbolique de ces dons aux bourgmestres, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur a apprécié à sa juste valeur, le geste posé par le Service national.
Jacquemain Shabani a salué la volonté politique du Président de la République, Félix Tshisekedi d’avoir cru en la transformation de ces jeunes désœuvrés pour les rendre utiles à la société.
Appelés « Jeunes bâtisseurs de la Nation », ils furent autrefois bandits urbains, communément surnommés « Kuluna ».
Après leur formation au Centre Mzee Laurent-Désiré Kabila, à Kanyama Kasese, dans la province de Haut Lomami, ils ont été réintégrés dans la vie sociale où ils exercent divers métiers.
Rappelons que le Service National prévoit, dans un avenir proche, de doter la Magistrature civile et militaire ainsi que les États-majors de l’Armée, des équipements pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
RSK