Dès la semaine prochaine : Eddy Mfumumpoko annonce la campagne de paiement de la patente artisanale et commerciale pour l’exercice 2023 

image_printIMPRIMER

Sous instruction du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, une grande réunion stratégique a été organisée ce jeudi 21 septembre 2023 entre le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) Eddy Mfumumpoko et les ministres provinciaux. Cette séance avait pour objectif de pouvoir peaufiner des stratégies devant accompagner la campagne de paiement de la patente artisanale et commerciale pour l’exercice 2023 sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.

Ainsi, il ressort de cette séance de travail qui a duré plusieurs heures que la campagne de cette taxe qui concerne uniquement les personnes qui exercent les petites activités commerciales sur l’ensemble de la ville province de Kinshasa va débuter dès la semaine prochaine. Et durant cette période, les assujettis à cette catégorie de taxe vont être sensibilisés sur les modalités et voir même sur le montant réel qui sera versé dans la caisse de l’Etat pour se conformer sur les 3 catégories prévues à savoir, la catégorie A, B et C, regroupée selon les activités commerciales exercées par chaque assujetti.

Pour Eddy Mfumumpoko, l’urgence s’imposait pour que la séance de travail soit organisée. “La réunion d’aujourd’hui a été axée sur la campagne que nous envisageons en ce qui concerne la patente. Comme vous le savez, l’exercice du petit commerce exige à ce que chaque personne soit en règle avec le paiement de la taxe qui est la patente. C’est la raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui pour qu’on essaye de voir les modalités qui doivent être mises en règle pour le paiement de cette taxe dans les jours qui viennent. Je crois la semaine prochaine, nous allons mettre à la disposition de la population les modalités pratiques à suivre pour se conformer à cette taxe qui est la patente et nous demandons à chacun de pouvoir se préparer conséquemment parce que ne pourra exercer le petits commerce que celui qu’est en règle avec le paiement de cette taxe”.

Concernant la vignette, le numéro 1 de la régie financière provinciale de la capitale a précisé que le moratoire de deux semaines accordé aux propriétaires des véhicules et chauffeurs des taxis à presque touché à sa fin et bientôt le recouvrement forcé va débuter. Eddy Mfumumpoko a invité en même temps tous les assujettis d’être conséquents, parce que toutes les personnes non en règle seront interpellées, il n’y aura pas d’excuses, a-t-il dit.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kolwezi : La délégation conduite par Mme Sylvie Birembano visite le site de construction de la CENI/Lualaba

Une délégation conduite par Mme Sylvie Birembano, Questeur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) effectue une mission officielle dans la province du Lualaba pour évaluer l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau siège provincial de la CENI, financé…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Décès de Victor Batubenga, Inspecteur général adjoint de l’IGF : Voici le message de condoléances du ministre Doudou Fwamba

C’est avec une immense consternation que nous apprenons la triste nouvelle du décès de l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint, Monsieur Victor Batubenga Pandamani. Décédé ce samedi à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une longue maladie, sa disparition…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!