Des missions de contrôle diligentées auprès des Supermarchés et grandes surfaces 

0
IMG_202508218_120541814

De sources proches du Ministère de l’Économie nationale, nous apprenons que qu’il a diligenté des missions de surveillance des marchés auprès des supermarchés, conformément aux prérogatives qui lui sont reconnues en matière de régulation des prix.

Ces missions, selon les mêmes sources, sont d’une durée de 15 jours. Elles ont pour objectif de s’assurer du respect de la réglementation relative à la fixation des prix, notamment dans les supermarchés et grandes surfaces de la ville de Kinshasa.

Dans l’entretemps, note-t-on, il est rappelé que “cette initiative s’inscrit dans le prolongement des actions engagées en matière de collecte de données et de suivi régulier de l’évolution des prix. Elle vise à garantir que les pratiques tarifaires des enseignes de distribution soient conformes aux principes d’équité, de transparence et de protection du pouvoir d’achat des ménages”.

C’est ainsi que ce Ministère nationale invite les opérateurs économiques concernés à coopérer pleinement avec les équipes de contrôle et appelle la population à faire preuve de vigilance, tout en évitant les généralisations hâtives à partir de cas isolés qui ne reflètent pas nécessairement l’état global du marché.

Par ailleurs, des sources soulignent que le Gouvernement reste résolument engagé à assurer une régulation rigoureuse et équitable, “dans l’intérêt de tous les consommateurs”, note-t-on dans le sillage ce ministère qui est determine à satisfaire aux besoins essentiels des populations Congolaises.

Willy K.

 

Selon les mercuriales du ministère du Commerce extérieur

Le secteur des épices affiche une stabilité remarquable

 

Les récentes mercuriales du Ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo pour la période du 4 au 9 août 2025 mettent en lumière une variété de tendances sur les marchés des produits d’exportation.

Dans le secteur des épices, tous les piments affichent une stabilité remarquable. Le Piment de Cayenne Frais se maintient à 11,70 £/kg, le Piment Africain Frais reste à 22,90 £/kg et le Piment Rouge Bec d’Oiseau Frais est stable à 26,80 £/kg. Ces prix fixes témoignent d’une demande constante et d’un équilibre du marché.

Du côté des produits miniers et agricoles, les dynamiques sont plus contrastées. Le zinc enregistre une tendance haussière, avec un prix qui oscille entre 2 801,85 et 2 819,70 la tonne. À l’inverse, le concentré de niobium voit son prix baisser, s’établissant entre 5 552,66 et 5 556,60 la tonne.

Les autres produits de la mercuriale affichent quant à eux une stabilité. Le caoutchouc est à 1,00 $le kilogramme, le sésame à 2,87$ le kilogramme. Les produits d’origine végétale liés à la médecine restent eux aussi inchangés, avec les écorces de quinquina à 1,53 £/kg et la poudre de totaquina à 54,00 £/kg. Ces chiffres reflètent la diversité des marchés et l’importance des produits de la RDC sur la scène internationale.

 

Willy K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *