Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a reçu une délégation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA France), ce lundi 09 décembre dans son cabinet. Elle était composée de Paul Lompech et Christian Gomis, tous deux du service des archives.
Paul Lompech est responsable des archives en France a expliqué l’objet de leur mission à Kinshasa. “Nous avons été mandaté par le ministère de la Communication et Médias via l’intermédiaire de l’ambassade de France pour faire un audit ou un état des lieux des archives auprès de la RTNC”, a-t-il indiqué.
Tous deux ont un séjour de trois jours et vont rencontrer des personnes en charge des archives pour avoir une idée de comment sont organisées les archives audiovisuelles congolaises et ce qu’ils peuvent valoriser.
Pour sa part, Christian Dominique, Responsable du service Archives physiques et spécialiste dans la conservation des archives a expliqué les étapes à faire durant leur séjour.
“Nous avons déjà fait une première évaluation des archives et vidéos qui se trouvent ici et qui sont parfaitement bien conservées et bien identifiées. Nous allons continuer notre mission pour voir jusqu’où nous pouvons aller”, a-t-il expliqué.
Notons que l’Institut national de l’audiovisuel (INA) est un établissement public à caractère industriel et commercial français ayant pour mission principale d’archiver les productions audiovisuelles et de produire, d’éditer, de publier, de commercialiser et de distribuer des contenus audiovisuels et multimédias à destination de tous les publics, professionnels, entreprises ou particuliers, pour tous les écrans ou plateformes de diffusion, y compris audio. L’INA comprend également un centre de formation et de recherche visant à développer et transmettre les savoirs et expertises dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique.
Pour rappel, la mission de ces archivistes rentre dans le cadre du projet de modernisation de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Un projet initié par le ministre Patrick Muyaya et qui touche tous les services de la chaîne nationale. L’homme du changement de narratif tient mordicus à apporter un vent nouveau à ce média public audiovisuel, mais également à l’Agence congolaise de presse (ACP) et au Réseau national de télécommunications par satellite (RENATELSAT).