Deux nouveaux évêques au sein du Dicastère pour la doctrine de la foi : Un français et un irlandais reçoivent le titre d’archevêque 

image_printIMPRIMER

Ce 29 juillet 2024, le pape a nommé deux nouveaux évêques au sein du Dicastère pour la doctrine de la foi, en6 leur conférant le titre personnel d’archevêque. Le prélat français, Philippe Curbelié, actuellement sous-secrétaire du Dicastère , devient évêque titulaire d’Utica, en Tunisie. Quant à l’irlandais John Joseph Kennedy, secrétaire de la section disciplinaire au sein du même Dicastère, il est nommé évêque titulaire d’Ossero, en Croatie.

Le Dicastère pour la doctrine de la foi est l’un des plus importants du Vatican. Actuellement dirigé par le cardinal argentin Victor Manuel Fernández, il a été institué par le pape Paul III en 1542. Parmi les autres membres, figurent le secrétaire de la section doctrinale, Mgr Armando Matteo, le secrétaire adjoint, Mgr Charles Jude Scicluna, et le promoteur de justice, le P. Robert Joseph Geisinger.

Mgr Philippe Curbelié

Âgé de presque 56 ans, Mgr Curbelié a été ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse le 30 avril 1995. Il est titulaire d’une licence en philosophie et d’un doctorat en théologie dogmatique de l’Université pontificale grégorienne de Rome.

À Rome, il a été membre du conseil de direction de l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité dans les universités et facultés ecclésiastiques. En septembre 2012, il a été nommé membre du Dicastère pour la culture et l’éducation, et nommé chef de bureau en 2014. Il est sous-secrétaire du Dicastère pour la doctrine de la foi depuis juillet 2022. En parallèle, Mgr Philippe Curbelié a été notamment le postulateur de la cause en béatification de Pauline Jaricot, proclamée bienheureuse le 22 mai 2022.

Mgr John Joseph Kennedy

Âgé de 56 ans, Mgr Kennedy a été ordonné prêtre en juillet 1993 pour le diocèse de Dublin, en Irlande. Après un travail pastoral à Dublin, il a continué ses études de droit canonique à Rome et est entré au service de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 2003.

Au sein du Dicastère, le nouvel archevêque dirige la section disciplinaire depuis 2017, qui s’occupe de certains délits canoniques graves, notamment les abus.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Révision du Code de la famille au Maroc : Formation d’une Commission d’élaboration

Rabat – Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, jeudi, la formation d’une Commission d’élaboration constituée des départements ministériels directement concernés par la révision du Code de la famille et du Secrétariat…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Taourirt/ Maroc : Interpellation d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste Daech 

Les éléments de la police judiciaire de Taourirt ont interpellé mercredi dernier, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un individu imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste Daech,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!