Cette rencontre avec le Chef de l’Etat s’inscrivait dans le cadre du renforcement du partenariat entre ces différentes universités et pour dire l’importance que revêt l’enseignement supérieur entre la Rdc et la Belgique. Il s’agit donc d’un rapprochement renforcé à l’occasion de cette visite.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 16 mars une délégation des universités catholiques belges francophone et néerlandophone, UCL et KUL, conduite par l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC, Jo Indekeu.
Ainsi, le recteur de l’Université Catholique de Louvain, Vincent Blondel, était accompagné de celui de l’Université de Kinshasa (Unikin), Jean-Marie Kayembe Ntumba et de celui de l’Université catholique du Congo ((Ucc), Abbé Léonard Santedi.
Prenant la parole au nom de la délégation, Vincent Blondel a indiqué que la rencontre de ce jour avec le Chef de l’Etat s’inscrivait dans le cadre du renforcement du partenariat entre ces différentes universités et pour dire l’importance que revêt l’enseignement supérieur entre la RDC et la Belgique. Un rapprochement renforcé à l’occasion de cette visite.
A en croire le Recteur de l’Université catholique de Louvain, la réaction du Président Tshisekedi a été extrêmement enthousiaste.
Le Chef de l’État est très attentif aux différentes réalités auxquelles les universités sont confrontées qui, par ailleurs, font parties de sa vision et de l’ensemble des projets notamment la célébration des 70 ans de la Fondation Lovanium avec la participation de l’Unikin et de l’UCC, deux universités héritières, a-t-il conclut.
Le recteur a été frappé par l’attention et la curiosité du Chef de l’Etat sur l’orientation de la recherche universitaire. Le Président les a invités particulièrement à s’occuper et à penser aux étudiants et aux universités à l’intérieur du pays.