Devant la presse : Le vice-ministre Chinois des Affaires présente la situation du FOCAC 2024

image_printIMPRIMER

Le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Chine, Chen Xiaodong, a tenu une conférence de presse ce vendredi 23 Aout à Beijing.

Il a été question au cours de cet échange avec les journalistes Chinois et internationaux, de présenter la situation du Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu du 4 au 6 Septembre 2024 dans la Capitale Chinoise, sous le thème : “Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau”.

Cette rencontre de haut niveau vise à renforcer les liens sino-africains dans la poursuite de la modernisation et d’un avenir commun, a déclaré le Vice-Ministre des Affaires étrangères Chen Xiaodong.

“Grâce à un engagement du président Xi Jinping et des dirigeants Africains, la Chine et l’Afrique axent l’amitié et la coopération, travaillent à construire le FOCAC et à la mise en œuvre des acquis afin de réaliser un développement… des relations Sino-africaines”, a-t-il fait savoir.

 

État de lieu de la coopération sino-africaine

 

S’exprimant sur l’état d’avancement des relations sino-africaines, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Chen Xiaodong, a annoncé que dix programmes de coopération, huit initiatives majeures et neuf programmes ont été lancés par la Chine pour favoriser la coopération sino-africaine.

“La Chine est le plus grand pays en développement à investir en Afrique et demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans consécutifs. Cela révèle la grande résilience et la vitalité de la coopération sino-africaine”, s’est réjoui Chen Xiaodong.

 

La coordination stratégique Sino-africaine est plus poussée

 

Selon ce diplomate, le président chinois reste déterminé à renforcer  la solidarité et la coopération avec l’Afrique quels que soient les aléas internationaux.

“Nos deux parties poursuivent toujours les 5 principes de la coexistence pacifique, approfondir la confiance politique mutuelle et se soutiennent mutuellement et toujours sur les questions d’intérêts vitaux et aux préoccupations majeures” explique-t-il.

Et d’ajouter : “Nous estimons tous qu’il faut bâtir un monde multi polaire, égal et ordonné, et une motivation économique bénéfique pour tous et inclusive”.

Le bloc Sino-africain travaille ensemble, selon le vice-ministre Chinois des Affaires étrangères, à concrétiser les trois initiatives mondiales, préserver la paix et la justice internationale, perfectionner la gouvernance.

 

Les échanges humains et culturels

 

La Chine se dit fière de constater que les échanges humains et culturels s’agrandissent davantage chaque jour entre les peuples Chinois et Africains qui ont une affinité naturelle.

“Ces dernières années, les échanges entre les peuples sont intenses. Nous avons organisé de différentes activités exemplaires comme le festival de la jeunesse Chine-Afrique, le projet d’étude conjoint, le dialogue de civilisation, le dialogue de dirigeants futurs…”, note le Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Chine, Chen Xiaodong.

Le FOCAC 2024 sera donc une occasion pour que les différentes parties prenantes au processus de modernisation à la Chinoise, puissent dégager d’amples consensus pour relever les défis mondiaux, de partager les opportunités de développement.

 

Derick Katola depuis Beijing (Pékin), capitale de la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
La RPDC et ses 3 dernières décennies

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la Péninsule coréenne et créée 3 ans après la Libération Nationale 1945) est: la Puissance nucléaire consacrée à sauvegarder non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 17, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Comment tirer tous les bienfaits d’une longévité en bonne santé (Juan Pablo Uribe)

En 1970, une personne sur cinq pouvait espérer vivre jusqu’à 80 ans. En 2023, environ la moitié de la population mondiale avait atteint ce seuil. Il s’agit là d’un progrès majeur. Cependant, de nombreux pays ne sont pas préparés à ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link