Devant la presse: Zhao Bin dévoile les réalisations de son pays en RDC

0
IMG_202504119_152115982

M. Zhao Bin, ambassadeur de Chine en Rdc, a accordé une interview à la presse, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle chancellerie, située sur l’avenue Uvira, dans la commune de la Gombe. S’agissant des échanges commerciaux entre son pays et la Rdc, il a dit que l’année dernière, la Chine a importé de la Rdc les produits d’une valeur de plus de 21 milliards de dollars, contre les exportations des marchandises d’une valeur de 4 milliards de dollars Us. Pour le 1er trimestre 2025, le volume total des échanges commerciaux sino-congolais a atteint le niveau de 5,8 milliards. Pour leur part, les entreprises minières chinoises contribuent à la hauteur de 3,1 milliards de dollars aux recettes fiscales de l’Etat congolais.

La Chine a construit une nouvelle Chancellerie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui reflète, sans nul doute, son gigantisme. A l’occasion, il a accordé une interview à la presse congolaise pour aborder plusieurs sujets d’actualité. L’ambassadeur Zhao Bin voudrait faire de cette nouvelle chancellerie une nouvelle vitrine pour la modernisation et la réalisation du développement de haute qualité.

« Nous voudrions faire de cette ambassade un nouveau repère du développement sino-congolais avec le stade des Martyrs, le Palais du peuple, le Centre culturel artistique pour l’Afrique centrale. Nous voudrions contribuer à embellir Kinshasa, la capitale de la Rdc. Nous voudrions faire de cette ambassade une plate-forme d’échanges humains entre les peuples chinois et congolais », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que cette cérémonie marque le début et le vernissage des œuvres d’art de l’Académie de beaux-arts de la Rdc.

Il promet organiser dans les prochains jours ces genres d’évènements, une sorte de portes-ouvertes au grand public congolais avec la visite des sites aux élèves, aux fonctionnaires, etc. Des rencontres entre les hommes d’affaires, le monde artistique de deux pays y sont aussi prévues.

S’agissant des échanges commerciaux, selon les statistiques des services douaniers chinois, l’ambassadeur a dévoilé que l’année dernière, nous avons importé du Congo les produits d’une valeur de plus de 21 milliards de dollars et nous exportons vers le Congo les marchandises d’une valeur de 4 milliards de dollars Us. Donc, la balance est largement en faveur de la partie congolaise.

Pour le 1er trimestre 2025, le volume total des échanges commerciaux sino-congolais a atteint le niveau de 5,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,8% par rapport à la même période de l’année précédente.

A côté de ces échanges commerciaux excédentaires, dit-il, nous avons contribué au développement socio-économique du Congo par la mise en œuvre des projets structurants. Depuis le début de cette année, deux projets ont fait des avancées importantes. Le premier concernant la construction d’un nouveau bâtiment du ministère des Affaires étrangère. D’ailleurs, une mission d’études vient de terminer sa visite à Kinshasa. L’autre projet, c’est la construction du barrage Tshiala phase 2 à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Le contrat vient d’être signé et si tout se passe bien, les travaux vont être lancés d’ici la fin de l’année.

 

La Chine est pour les mêmes règles de concurrence

Au cours de ce face-à-face avec la presse congolaise, l’ambassadeur Zhao Bin a rappelé que la Chine est le premier partenaire commercial et d’investissements de la Rdc. « Nous ne considérons jamais cela comme un privilège, mais plutôt comme une responsabilité ; un signe de confiance de la Rdc à l’égard de la Chine. Nous pensons toujours que les potentialités du développement du Congo sont immenses ainsi que son besoin de développement », dit-il, tout en rassurant que tous les efforts internationaux visant à amener la Rdc dans ce sens sont les bienvenus.

Et de poursuivre, nous sommes prêts à poursuivre notre coopération avec le Congo pour faire partie de ces efforts internationaux. En même temps, nous n’avons pas peur de cette concurrence, parce que le développement de la Chine s’est réalisé certainement à travers la coopération, mais aussi la concurrence quelque fois très écharnée.

S’agissant de la question de la coopération congolo-américaine, le diplomate chinois a souligné que dans notre coopération avec le Congo, nous faisons toujours d’une manière ouverte sans visées à la partie tiers. « Nous espérons que la coopération que les autres partenaires internationaux mènent avec le Congo suit le même rythme, c’est-à-dire, non exclusive, non discriminatoire ».

Sur la question des tarifs imposés par l’administration Trump, notre position est très claire : si on veut la guerre, nous la ferons ; si on veut la négociation, notre porte est ouverte. Mais cette négociation ne peut se mener que sur la base de l’équité, du respect et du bénéfice réciproque.

Sur la question de l’impact des tarifs douaniers sur les pays africains, l’ambassadeur mentionne que nous sommes soucieux de cet impact, parce que devant cette situation, l’Afrique a toujours été la partie du monde la plus vulnérable. C’est la raison pour laquelle nous allons organiser en juin prochain deux événements avec nos amis africains : une réunion ministérielle pour la coordination de la mise en œuvre des engagements pris par les chefs d’Etat et de gouvernement chinois et africains dans le cadre du Forum sur la coopération le développement de l’Afrique et la 4ème édition d’exposition sino-africaine dans la coopération économique et commerciale. Nous espérons à travers ces deux rendez-vous, mettre en œuvre les mesures visant à aider les pays africains à accélérer leur industrialisation et leur modernisation.

 

1 million de dollar pour contribuer au retour de la paix ?

Quelle a été la contribution de la Chine au retour de la paix à l’Est du pays ? L’ambassadeur a expliqué que cette année marque le 80ème anniversaire de la guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et la guerre mondiale antifasciste. Pour lui, la Chine a été victime de l’agression extérieure.

« Nous sommes particulièrement attachés à la souveraineté et à la dignité de l’Etat chinois. C’est la raison pour laquelle nous soutenons toujours indéfectiblement la Rdc de sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale », dit-il, avant de préciser qu’au mois de février 2025, sous la présidence du Conseil de sécurité chinois, « nous avons fait les efforts pour faire adopter à l’unanimité la résolution 2773 en faveur de la RDC. Aussi, nous sommes le premier pays à annoncer l’interdiction de toutes les activités économiques des ressortissants chinois dans la zone en conflits. Nous avons accordé plusieurs aides humanitaires aux autorités congolaises sous forme des denrées alimentaires, des tentes, des fournitures médicales et un fonds de 1 millions de dollars mis à la disposition de la partie congolaise ».

Dans le futur, mentionne-t-il, « nous allons continuer à faire les mêmes efforts, c’est-à-dire, soutenir la Rd Congo dans les enceintes multilatérales, bilatérales, économiques, militaire, mais aussi par des actions humanitaires ».

Les entreprises minières contribuent à la hauteur de 3,1 milliards $

Ici, le diplomate chinois Zhao Bin a noté que la coopération minière entre la Chine et la Rdc est très fructueuse. Les entreprises minières chinoises contribuent à la hauteur de 3,1 milliards de dollars aux recettes fiscales de l’Etat congolais. La Chine est 1er contributeur et 1er employeur, après l’Etat congolais avec la création de plus de 300.000 postes d’emplois. Mais la coopération minière entre les deux pays n’est pas tout, elle touche aussi d’autres domaines.

Sur le plan agricole, martèle-t-il, nous sommes très attachés au transfert du savoir-faire. « Nous avons mis en place un centre de vulgarisation des techniques agricoles à Kinshasa. Nous avons invité plusieurs hommes d’affaires agricoles chinois de venir à Kinshasa pour explorer les éventuelles opportunités d’investissement », indique-t-il.

Sur le plan des infrastructures, l’ambassadeur de Chine en RDC cite l’inauguration du Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, le lancement des travaux de la Rocade, la construction et la mise en service de plusieurs ports secs entre la Zambie et la Rdc. Sur le plan éducatif et culturel, le centre d’enseignement de la langue chinoise a été créé dans l’enceinte de l’Unikin. Nous allons organiser la semaine du film chinois.

Propos recueillis par JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *