Devant la progression des terroristes du M23, la population du Nord-Kivu crie son ras-le-bol et exige à la force de la communauté de l’Afrique de l’Est de quitter la Rdc, si elle est incapable de chasser ces hors la loi. C’est le sens à donner à la journée ville morte initiée ce lundi par la société civile, mais qui s’est transformée par la barricade des artères principales, et ayant conduit à la mort de quelques congolais.
Les rebelles de M23 ne lâchent pas la pression sur partie Est de la République Démocratique du Congo où ils continuent de mener leurs opérations. Et ce, en dépit de l’injonction donnée par la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est.
Pour une nouvelle fois, les intenses combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23 ont eu lieu, ce lundi 06 février, dans le groupement de Kamuronza, chefferie des Bahunde, au territoire de Masisi.
Aucun bilan de ces combats n’est encore notifié. Mais l’on signale un afflux des déplacés arrivés dans la cité de Sake sur le front sud toujours à Masisi, les localités de Kitshanga et Kirolirwe, qui restent toujours vidés de leurs habitants.
Jean-Luc Lukanda