Devant le braquage : Jacquemain Shabani envisage l’intensification de l’opération Ndobo
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
S’agissant de l’état et de l’administration du territoire, au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par : la condamnation par l’opinion nationale de l’engagement de l’ancien Président de la République Joseph Kabila dans son entreprise avec l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC pour renverser les institutions de la République; L’accueil favorable par l’opinion de l’initiative prise par le Ministère de l’Intérieur pour obtenir, auprès des instances judiciaires, la dissolution des partis politiques dont les leaders sont engagés dans la guerre d’agression rwandaise.
Sur le plan politique, il a présenté la situation liée à l’installation et à la prise en charge des Conseillers Communaux à travers toute la République. La situation présentée est assortie des propositions en direction du Gouvernement.
Au sujet du banditisme et de la criminalité, il est revenu sur le phénomène de braquage qui s’observe de plus en plus dans certaines villes. Il a rassuré, d’une part, l’intensification de l’opération Ndobo, et d’autre part, rappelé la nécessité de réduire au plus vite le nombre de policiers commis à la sécurité des privés pour renforcer les équipes sur terrain.
La situation aux différentes frontières et l’opération des démolitions des constructions anarchiques ont également fait l’objet de ce rapport.
Au sujet des travaux préparatoires du Forum National des Affaires Coutumières (FNAC), le Vice-Ministre chargé des Affaires Coutumières a, dans la suite du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, informé le Conseil avoir signé l’Arrêté Ministériel portant création et attributions du Comité d’organisation de ces assises.
Cet Arrêté donne comme mission principale à ce Comité d’organisation, la conception, la coordination et le suivi de toutes les activités relatives à la préparation et au déroulement du FNAC.
Les principaux participants sont les Chefs coutumiers, les Administrateurs de territoires, les délégués des Gouvernements provinciaux, les Ministères sectoriels transversaux, la Présidence, la Primature et la société civile du secteur.
Il y aura également la participation des autorités coutumières des pays des différentes régions d’Afrique et du monde pour le partage d’expérience.
Les travaux du FNAC sont prévus du 30 juin au 03 juillet 2025, et seront lancés par le Président de la République, Chef de l’Etat en marge de la célébration du 65ème anniversaire de notre indépendance.
