Devant une diaspora toujours opposée à tous les régimes en Rdc: Félix Tshisekedi bat à plate couture Moise Katumbi, le principal challenger

image_printIMPRIMER

Le candidat Félix-Antoine Tshisekedi se place en tête dans toutes les circonscriptions électorales situées en dehors de la République démocratique du Congo, selon les résultats partiels rendus publics le vendredi 22 décembre 2023, à l’issue de l’élection présidentielle organisée le 20 décembre 2023. Une première dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo, surtout quand on sait que les Congolais de la diaspora, souvent pro-opposition, ont toujours été hostiles au régime.

Terrain d’accueil des exilés politiques congolais souvent constitués d’opposants, l’Occident a toujours hébergé une bonne partie des Congolais hostiles à tous les régimes qui se sont succédé au lendemain de l’indépendance : du maréchal Mobutu à Joseph Kabila en passant par M’zee Laurent Désiré Kabila. La victoire de Félix-Antoine Tshisekedi dans cette frange des congolais signifie en d’autres termes qu’aujourd’hui, les congolais résidant en dehors du pays s’impliquent dans la dynamique de changement impulsée par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Congolais vivant à l’étranger devient donc un acteur de l’avenir politique de la République Démocratique du Congo. Et sur ce sujet, les impérialistes ne pipent mot.

Cela étant, il n’y a donc plus de suspens quant au vote exprimé par les Congolais résidant à l’étranger, à l’issue de la présidentielle organisée le 20 décembre dernier dans 5 pays pilotes. Notamment les États-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Canada, la Belgique et la France.

Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession bat à plate couture Moise Katumbi, le principal challenger.

En Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. Le candidat numéro 20 a réalisé 1086 sur un 1430 votants en Belgique. Sur 300 votants au Canada, Félix-Antoine Tshisekedi a obtenu plus de 75% des suffrages exprimés. Félix Tshisekedi a obtenu successivement 127 voix sur 161 votants aux États-Unis d’Amérique et 1697 voix sur 1983 votants en France.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Éducation : Les enseignants grévistes dans le viseur de Papy Mangobe (Dinacope)

Le mouvement de grève décrété par les enseignants des écoles du secteur public prend une autre tournure. La direction nationale de contrôle de la paie des enseignants promet des sanctions sévères aux absentéistes. Dans sa lettre publiée le 7 octobre 2024,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Matadi : Fatigué avec la grève des enseignants, les élèves du secteur public exigent la reprise des cours

Un mois après la rentrée scolaire 2024- 2025, les élèves des écoles du secteur publiques de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central, ne digèrent plus le style école sans enseignants. Ces Bleus blancs étaient dans la rue…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!