Devant les directeurs de la DGRAD, cette équipe avec laquelle il compte relever le défi en termes d’assignations des recettes, le nouveau Directeur général de la DGRAD, Etienne Usthudi Lutula leur a demandé de remettre les agents sous leur direction au travail. Voilà pourquoi il leur a demandé de prêcher par l’exemple dans l’accomplissement et dans le suivi des tâches confiées aux collaborateurs.
C’est dans une ambiance électrique agrémentée par les combattants de l’UDPS et d’autres groupes folkloriques, que le Directeur général de la DGRAD, Etienne Utshudi Lutula a pris les commandes de cette importante régie financière du pays. La pluie diluvienne qui a baigné la ville de Kinshasa ce vendredi 15 Novembre, n’a pas du tout démobilisé les foules. Au contraire, elle aura été un ingrédient nécessaire pour démontrer le soutien de la base à cette nouvelle équipe conduite par un fils maison.
C’était en présence de Mme Christine Epuluke Bombula et Kamuena Lubamba, respectivement DG chargée des questions administratives et financières, et DGA chargé des questions techniques et réformes.
« Écoutez, nous avons deux ou trois points de communication avec vous. Le premier point est celui de vous remercier de votre présence à ce jour de la remise et reprise, à ce jour de prise de fonctions du Directeur général et des directeurs généraux adjoints de la Dgrad. Avec vous les directeurs, nous formons inévitablement une équipe appelée à relever le défi en termes d’assignation de recettes », a indiqué dans son discours, M. Etienne Usthudi, nouveau Directeur général de la DGRAD.
En deuxième lieu, le DG a demandé de remettre les agents sous leur direction au travail. Et pour ce faire, les uns et les autres doivent prêcher par l’exemple dans l’accomplissement de leurs tâches et dans le suivi des tâches confiées aux collaborateurs. A l’en croire, si nous on ne le fait pas, s’il y a un laisser-aller, cela aura effectivement des répercussions sur les recettes auxquelles la régie est appelée à recouvrer.
Et le Directeur général de révéler qu’après consultation avec les directeurs généraux adjoints, outre les états de lieux qu’ils ont déjà envoyés à la Direction générale, la haute direction s’organisera pour recevoir chaque directeur. Ainsi, chaque directeur devra nous dire quelles sont les réformes, quelles sont les stratégies qu’il met en place au sein de sa direction pour doubler les recettes.
Toute à l’heure, dit-il, j’étais en train d’échanger avec le Directeur général en charge des questions techniques. Il m’a dit qu’il n’y avait pas suffisamment de recettes, mais qu’il allait faire tout ce qu’il pouvait. Il a donc dit que le mot d’ordre c’était de faire doubler les recettes.
C’est ainsi qu’il leur a demandé de faire de leur mieux pour que ce que vous réalisez soit le double des recettes que vous faites dans les mois qui nous restent pour la fin de l’année 2024 et les douze mois à venir pour les assignations de l’année 2025.
« Vous devez réformer, vous devez élaborer des stratégies moi je viens de l’école de la réforme. Et donc des réformistes. Nous devons imaginer, nous devons chercher où se trouvent les niches de recettes. Je n’ai pas d’autres discours à donner que celui-là. Nous allons organiser au courant de la semaine prochaine la première réunion des recettes et même le roulement de cette réunion-là va être régulier et la méthodologie de travail doit être différente quand même », a mentionné le Directeur général Etienne Usthudi.
Il a insisté sur le fait que la mise en place qui a été faite ne doit pas être prise à la légère. Il faut que le ministre des Finances se dise, voilà il a fait un bon choix en opérant cette mise en place et en proposant les dirigeants qui sont devant vous.
Qui est le DG Etienne Usthudi ?
Né à Kindu dans la province du Maniema, le 24 octobre d’une certaine année, Etienne Usthudi Lutula est un juriste et gestionnaire congolais dont la carrière est jalonnée de responsabilités dans le domaine des finances publiques. Nommé Directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) par le président de la République Félix Tshisekedi, il se prépare à relever le défi de la mobilisation des recettes non fiscales pour soutenir la politique de développement du Gouvernement congolais.
Suite à sa nomination, Etienne Usthudi Lutula a exprimé sa gratitude en déclarant : « Je manque des mots pour rendre grâce à Dieu tout puissant qui a touché les cœurs de leurs Excellences Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi et le ministre des Finances, M. Doudou Fwamba Likunde pour qu’ils jettent leur dévolu à ma modeste personne pour diriger la DGRAD.
Je mesure l’ampleur de la tâche, mais je sais qu’avec l’aide de Dieu, l’accompagnement des Autorités ci-haut citées et le concours des cadres et agents de la DGRAD, il est possible de gérer autrement et de redresser cette régie financière. A Dieu seul soit la gloire ».