DGRAD : Me Etienne Utshudi rend hommage à son prédécesseur Lucien Ekofo Bonyeme

image_printIMPRIMER

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de Participation (DGRAD), Me Etienne Utshudi Lutula, s’est incliné ce mercredi 18 décembre 2024, à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, sur la dépouille mortelle de son prédécesseur, Monsieur Lucien Ekofo Bonyeme qui avait tiré sa révérence de suite d’une maladie en Inde le 05 décembre dernier.

Aux côtés de son Ministre de tutelle, M. Doudou Fwamba Likunde et sous la présidence du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le patron de la DGRAD a rendu les derniers hommages à celui qu’il remplace, lui privant ainsi d’une épaule sur laquelle il pouvait s’appuyer en termes d’expérience et d’expertise de la régie, les dernières années.

Ce triste événement arrive pendant que le bâtiment qui abrite la DGRAD a connu un incendie le 10 novembre dernier dont l’origine reste à élucider. Sans eaux et sans électricité, le DG Me Etienne Utshudi a sollicité et obtenu de la part de son Ministre de tutelle, la délocalisation des services de la régie en attendant les enquêtes qui sont menées et la réhabilitation de l’immeuble, en vue de ne pas casser l’élan de la mobilisation qu’il a insufflé, depuis son arrivée où on est parti de 42% le mois d’octobre pour dépasser les assignations, soit 110% au mois de novembre.

C’est ce qui justifie la délocalisation des services de la DGRAD tout près de la Gare centrale, sise avenue des Sénégalais dans la commune de la Gombe dans une résidence qui n’est pas à l’ancien Directeur Général de la DGRAD, M. Jean Elongo Ongona. Cette concession appartient aux Prêtres catholiques qui l’ont fait louer aux Libanais. La DGRAD ne vient qu’en sous-location. Une manière de démontrer qu’il s’agit d’une intoxication répandue certainement par ceux qui ont provoqué cet incendie, soit pour cacher des crimes économiques commis, soit pour saboter le pouvoir de Tshisekedi à travers la nomination de la nouvelle équipe constituée essentiellement des experts et technocrates pour réussir la mobilisation et la maximisation des recettes.

Qui est Jean Lucien Ekofo Bonyembe ?

Né le 19 août 1962 à Kinshasa, il détenait un master en Sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il avait également suivi des formations spécialisées en gestion, audit opérationnel et juridique à Casablanca et Paris.

Avant de diriger la DGRAD, il avait occupé plusieurs postes stratégiques, notamment à la Société Nationale des Assurances, où il a gravi les échelons jusqu’à devenir Directeur Général en 2019. Sa carrière s’est distinguée par son expertise en gestion des ressources humaines et financières, ainsi que par son engagement pour des réformes organisationnelles.

À la tête de la DGRAD à partir de mai 2023, Jean Lucien Bonyeme a mené plusieurs initiatives pour améliorer la collecte des recettes non fiscales grâce à la digitalisation et une gestion axée sur les résultats. Sous sa direction, la DGRAD a battu des records de mobilisation des recettes, dépassant pour la première fois les performances de la Direction Générale des Impôts à certaines périodes

Jean Lucien Bonyeme Ekofo est décédé le 5 décembre 2024 en Inde de suite d’une maladie, marquant la fin d’une carrière reconnue pour son impact sur la modernisation de la gestion des finances publiques en RDC.

Ce fut un visionnaire, un patriote au vrai sens du terme, et un mentor qui aura transmis ses valeurs à plusieurs générations et dont le nom restera toujours gravé dans les mémoires.

Joël Cadet N. Ndanga

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 13, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dr Etienne Tshimanga : « L’OCC contrôle tous les produits fabriqués localement pour en déterminer la conformité »

Dans le cadre des activités de la 46ème édition de la Foire Internationale du Congo Kinshasa, plusieurs activités sont au rendez-vous. Il y a notamment les expositions, exposition vente des produits et services, conférences et rencontres promotionnelles pour ne citer que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 13, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Après les « mpiodi », les prix du riz, du sucre, du lait en poudre, du poisson salé revus à la baisse    

A Kinshasa, capitale de la RDC, la satisfaction résonne dans les allées des marchés et supermarchés. Après la récente baisse des prix des poissons chinchards (communément appelés mpiodi), c’est au tour de quatre autres produits de voir leurs tarifs baisser, notamment…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!